Photo par Shanouk
Le début de l’année 2018 a connu une vague de nouveautés en ce qui concerne les véhicules autonomes. L’Alphabet Waymo était sur le point de lancer un service de taxi sans conducteur à Phoenix en Arizona, ainsi qu’Uber, après avoir passé l’année précédente à enregistrer des millions de kilomètres de test avec sa propre flotte de véhicules autonomes.
Toutefois, après que l’année se soit terminée avec plusieurs incidents de véhicules autonomes et des accidents malheureusement mortels, de nombreux grands acteurs du développement automobile sans conducteur ont insisté un instant pour prendre une pause avant de prendre le temps d’évaluer leurs algorithmes, leurs systèmes et leur matériel.
Bien que cela ait entraîné des retards dans les lancements de véhicules ou de services, 2019 semble néanmoins sur le point de voir beaucoup de développements dans la technologie sans conducteur, ainsi que dans certaines options sur route.
La technologie de l’intelligence artificielle (IA) est effectivement en pleine expansion dans de multiples secteurs. Après avoir gagné à une partie d’échecs mondialement suivie contre Gary Kasparov en 1997, différentes intelligences artificielles continuent de battre des records en affrontant avec succès 4 joueurs de poker professionnels, en gagnant contre deux joueurs de football de Leicester. Les IA sont présentes dans la maison, les jeux vidéo, au sein du gouvernement, des hôpitaux… C’est vraiment cette capacité à dépasser l’action du cerveau humain et à améliorer notre confort et notre sécurité dans des secteurs multiples qui, par ricochet, permet à l’IA d’apporter une plus-value au monde de l’automobile.
Conduite d’un bout à l’autre du continent américain
L’année 2015 a été marquée par un voyage de Delphi Automotive, avec une Audi SQ5 autonome parcourant 3 500 km de San Francisco à Manhattan. Cependant, le voyage n’était pas totalement autonome et le conducteur chargé de la sécurité devait encore prendre le contrôle du volant à plus d’une occasion.
La technologie automobile sans conducteur, tout comme la technologie hybride, a toutefois beaucoup progressé au cours des trois dernières années, et beaucoup prédisent maintenant que 2019 sera l’année du premier voyage entièrement autonome à travers le pays. Une voiture sans conducteur serait donc bientôt prête à parcourir la totalité des États-Unis sans conducteur ayant besoin de prendre le contrôle du véhicule en désactivant le mode de conduite autonome.
Plutôt que de se demander quand cet objectif sera atteint, la vraie question est de savoir qui y accédera le premier, même s’il s’agira essentiellement de droits de vantardise.
« La présence éventuelle d’un lecteur autonome d’un pays à l’autre l’année prochaine est une belle démonstration de capacité, mais elle est en grande partie hors de propos », a déclaré Jeremy Carlson, analyste principal chez IHS Markit. Le déploiement des premiers véhicules autonomes (à ne pas confondre avec la conduite automatisée) se fera :
- dans des domaines très spécifiques où ces entreprises ont une vaste expérience et parcourent des kilomètres.
- dans des frontières géographiques ou des domaines de conception opérationnels clairs.
- dans des limites / attentes claires de la technologie.
Faire de même avec un système de conduite automatisé (où le conducteur a toujours un rôle à jouer) peut assouplir les exigences relatives aux ODD (domaines de conception opérationnelle) ou aux barrières géologiques, mais cela représente une capacité technologique très différente de celle d’un véhicule totalement autonome nécessitant aucune opération humaine ou de supervision.
Lancement du covoiturage commercial
Alors que la poignée d’accidents de voiture sans conducteur en 2018 a ralenti certains déploiements prévus, 2019 est une année optimiste quant au lancement officiel d’un service de covoiturage commercial entièrement composé de véhicules autonomes, même à petite échelle en étant limité à quelques villes seulement. Fait intéressant, les plus grandes entreprises (telles que Uber, Tesla et Waymo) ayant les ambitions les plus grandes sont celles qui ont connu le plus de revers.
Photo par Dllu
D’un autre côté, de nombreuses petites entreprises de conduite autonome développent et exploitent discrètement des services de taxi locaux limités sans conducteur dans plusieurs endroits. Drive.ai, par exemple, a commencé à exploiter un service de navette autonome à Arlington, TX et à Fresco, TX, dans des zones de la ville composées principalement d’établissements de divertissement et de commerces de détail. Chacune des fourgonnettes de la société est équipée de technologies d’auto-conduite et peut être appelée à l’aide d’une application. Le projet est toujours techniquement pilote, avec des pilotes de sécurité obligatoires, mais s’ils continuent à connaître du succès, il est facile de croire que Drive.ai – ou l’un de leurs concurrents – pourrait lancer le premier service commercial à grande échelle.
Parmi les autres efforts de démarrage, citons un accord entre les épiceries Kroger et la nouvelle entreprise Nuro pour la livraison de courses à l’aide d’un véhicule entièrement autonome appelé R1, ou la société Voyage proposant un service de taxi autonome dans une communauté de retraités de Floride appelée The Villages.
L’ADAS va se développer
Malgré l’optimisme, les développeurs audiovisuels sont conscients que le rythme de développement des voitures entièrement autonomes varie en fonction de nombreux facteurs du secteur et des marchés. Cela signifie qu’en 2019, on se concentrera probablement sur des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) qui amélioreront la sécurité tout en continuant de développer des véhicules entièrement autonomes.
Le développement et l’amélioration des systèmes ADAS profitent directement aux véhicules audiovisuels, car les technologies pour véhicules autonomes et connectés se chevauchent avec les systèmes ADAS, notamment les systèmes LIDAR, les capteurs, les caméras et l’imagerie, ainsi que les systèmes de freinage automatique, les temps de réaction améliorés et la connaissance de la situation. « Si le but est d’améliorer la sécurité, alors ADAS doit évoluer », a déclaré à ce sujet l’écrivain automobile Alex Roy dans un article d’ ArsTechnica . « Je pense que le secteur ADAS va voir beaucoup de changements ».