Le motos logo BMW

Fondé: 1923
Site Web: www.bmw-motorrad.com

L`histoire et la signification

L’histoire des motos BMW a commencé le 2 janvier 1917. C’était la date quand Max Friz a commencé à travailler pour le constructeur automobile allemand. Il a été nommé le designer en chef de la société. En 1923, la première moto R32 a été produite.

En 1925, le modèle R37 a ouvert la porte à la course, et seulement quatre ans plus tard, le modèle de Rudolf Schleicher a battu le record de vitesse absolue et il est devenu la moto la plus rapide du monde.

La moto BMW Roundel était apparue plus de 95 ans avant que l’histoire de BMW Motorrad a commencé. En juillet, le nom de la division des motos de BMW, Bayerische Motoren Werke, a été inscrit par Franz Josef Popp.

Quatre mois plus tard, le 5 octobre, le logo de BMW Motorrad a été enregistré. La conception circulaire avec le mot « BMW » en haut de l`anneau extérieure. Les concepteurs de la société ont choisi les couleurs de la Bavière (le bleu et le blanc). Cependant, elles ont été utilisées dans un ordre différent.

Beaucoup de gens sont sûrs que le logo BMW Motorrad est venu d’une image d’hélices d’avion. Ce mythe a une histoire intéressante. En 1929, la société a publié une publicité, dans laquelle BMW Roundel a été placée dans les hélices tournantes d’un avion. La même année, le constructeur automobile a acheté le droit de construire des moteurs d’avions Pratt & Whitney, ainsi que la publicité était destinée à établir l’image de BMW comme un fabricant de moteurs d’avion.

En 1942, un article a été publié dans un magazine BMW, affirmant que l’idée de BMW Roundel était en fait issue d’une hélice rotative. Cette explication avait l’air tellement réaliste, que la légende est devenue officielle, mais quelques années plus tard, on a prouvé que c`était un mythe.

Bien que la structure même du symbole est resté inchangée pendant 100 ans, on peut certainement remarquer des différences mineures entre les badges installés sur des motos des années différentes.

La première version enregistrée en réalité ne coïncide pas avec l’insigne sur la première moto BMW, R32, lancée en 1923. Les lettres sont rapprochées un peu, alors que la police est devenue plus audacieuse. Cette version a été enregistrée comme une marque de commerce en 1933 en Allemagne.

Les logos installés aux motos et aux voitures se sont différenciés dans les détails suivants: dans l’ensemble des proportions, les nuances du bleu, la couleur des lettres (dans certaines versions, c’était en or, dans d’autres- en blanc ou en argenté), le type de police (serif ou sans-serif) et sa taille.

Dans les années 1950s, le lettrage blanc a été étalonné, mais s’il a été mis sur un logo des motos, il était argenté. Dans les années 1960s, la police sans-serif a été utilisée.

Dans les années 1970s et 80s, Motorsport Roundel est apparu, mettant en vedette les couleurs Motorrad.

La description du logo BMW

En 1963, on a fait la dernière modification majeure du logo BMW. Elle a touché de la police des lettres « BMW ». À partir de ce moment, les logos des modèles de voitures et de motos sont identiques. Ainsi, le logo a la forme d’un cercle avec un large contour noir, dans lequel l’abréviation BMW est inscrit. Le centre est divisé en 4 parties des couleurs alternantes.

La couleur du logo BMW

Les couleurs du logo BMW sont le blanc, l`argenté et le bleu. Ce sont les couleurs traditionnelles du drapeau de la Bavière, symbolisant dans ce contexte, l’acier et le ciel.