Le logo Xpeng

Fondé: 2014
Société mère: 小鵬汽車
Fondateurs:
Il Xiaopeng
Xia Heng
He Tao
Siège social : Guangzhou, Chine
Site web: en.xiaopeng.com

XPeng, également connu sous le nom deXiaopeng Motorset XMotors.ai, est un constructeur automobile chinois avec un siège social à Guangzhou. La société a des bureaux aux États-Unis d’Amérique, et l’un de ses plus grands investisseurs est le fondateur du géant chinois Xiaomi Lei Jun. Xiaopeng se spécialise dans la production de voitures électriques de haute technologie de divers types pour le marché intérieur. Le logo de la société joue la lettre « X » de son nom.

L`histoire et la signification

La fabrication de voitures électriques « intelligentes » Xpeng Motors a été lancé par le co-fondateur UC Browser et le dirigeant haut de gamme Alibaba Xiaopeng He. Avec deux partenaires, il a reçu 2,6 milliards de dollars d’investissements de la part d’Alibaba, Xiaomi, Foxconn et d’autres investisseurs. À la fin du mois d’août 2020, Xpeng a recueilli 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’une introduction en bourse.

La start-up a reçu son premier investissement en mars 2016 — 40 millions de dollars du Fonds américain GWC Innovator Fund. Un an plus tard, Xpeng a recueilli environ 320 millions de dollars auprès de l’UCAR et a clôturé un cycle d’investissement pour un montant inconnu du Groupe Alibaba, fonds GGV Capital et Matrix Partners China. Au total, Xpeng a reçu 2,6 milliards de dollars.


Il a décidé de quitter Alibaba au printemps 2017. Le PDG d’Alibaba Daniel Zhang a accepté la déclaration sur le départ et a insisté pour investir dans Xpeng. IT Corporation est devenue l’un des principaux investisseurs de la startup.

Le premier modèle de Xpeng a été le crossover G3, la version finale de laquelle la startup a introduit en 2018.

 

En fin 2018, Xpeng a commencé à fabriquer des voitures dans l’usine publique du constructeur automobile Haima. À la mi-2020, la société a également lancé son usine « intelligente » de cinq ateliers automatisés: pour le poinçonnage, le soudage, la peinture, l’assemblage final et la production de batteries.

En août 2020, Xpeng est entré à la Bourse de New York.

L’entrepreneur ne nie pas que la société américaine l’a beaucoup influencé.

Comme Tesla, Xpeng développe des bornes de recharge et vend des voitures dans ses propres salons.

Logo Xpeng

Le logo Xoeng ressemble à la première lettre de la marque. La lettre « Х » se compose de quatre triangles avec des coins arrondis, dépliés dans des directions différentes.