Le logo Vauxhall

Fondé: 1857
Fondateur: Alexander Wilson
Siège social: Chalton, Bedfordshire, Angleterre
Site Web: www.vauxhall.co.uk

L`histoire et la signification

La marque porte bien sûr le nom de Vauxhall d’après le quartier du centre de Londres où la première de leurs entreprises a été ouverte en 1857. Même alors, et jusqu’en 1983, ils utilisaient le symbole du griffon comme emblème. Le choix s’est surtout porté sur le fait que le propriétaire historique de ce terrain, Falkes de Breaute, utilisait le même emblème.

1857 – 1983

Depuis sa naissance et pendant les 126 années suivantes, l’entreprise a porté ce logo. C’est également ce logo qu’ils ont utilisé lorsque la société a présenté sa première voiture en 1903. Il représentait un griffon – un animal mythologique qui combine les caractéristiques d’un lion (torse et pattes arrière) et d’un aigle (pattes avant, tête et ailes). ).

La base du logo est une barre noire au bas de l’emblème. Le griffon se tient sur ses pattes arrière, qui sont cachées quelque part sous l’extrémité droite. Ses membres antérieurs arrachent le mât qui dépasse de l’extrémité gauche. Le mât se termine par un drapeau carré avec la lettre V blanche dessus.

L’animal est assez détaillé : ils ont conçu beaucoup de poils séparés, toutes les plumes sont distinctes, et il y a un œil blanc sur la tête (tourné à droite).

1983 – 1989

Pour cette version, le logo a été à peu près laissé tel quel, mais avec moins de détails. Il était blanc inversé et placé dans un vaste carré rouge avec le mot Vauxhall en police serif blanche juste en dessous de l’emblème lui-même. Le carré était en outre délimité en blanc, puis par une fine ligne grise.

L’animal a subi un changement mineur. La plupart des détails de la conception précédente ont été simplifiés et l’ensemble de l’emblème a reçu une forme carrée globale. De plus, la lettre V a été éliminée et les yeux du griffon sont à peine visibles.

1989 – 2003

Dans cette version, la composition et les détails étaient à peu près repris du logo initial (à l’exception du brochet). Cependant, la palette de couleurs est restée la même qu’en 1983. Sauf que l’emblème n’est plus situé à l’intérieur du carré, mais plutôt dans un cercle – et ses bordures sont beaucoup plus proches des extrémités de l’emblème.

Pour refléter cette nouvelle forme, certains éléments ont été arrondis – par exemple, le mât a reçu une courbe, et les plumes s’étendent maintenant sur la tête du griffon, vers la gauche.

Le nom a été placé sous le logo à la suite de cette refonte. Et ce n’est plus un empattement blanc maintenant, mais un tas de grosses lettres noires et simples, toutes en majuscules.

2003 – 2008

Cette version n’utilisait que la partie emblème sans le texte. Dans celui-ci, les parties blanches ont reçu une texture métallique, ce qui leur a donné beaucoup de volume. De plus, ils ont introduit l’éclairage, qui a rendu les couleurs plus claires dans le coin supérieur gauche et créé une grande ombre dans la zone inférieure droite.

2008 – 2021

En 2008, Vauxhall a de nouveau changé de logo. Cette fois, l’image d’un griffon a été rehaussée et le cercle ne comprenait plus que la tête, le haut du torse, le drapeau et la plume la plus haute. La texture métallique a reçu encore plus de volume. Il était maintenant divisé en plusieurs composants avec des inclinaisons et des nuances différentes.

2009 – 2011

Les éléments rouges ont été remplacés par des éléments noirs, et ils ont encerclé tout l’emblème avec un contour métallique en forme d’anneau avec la texture un peu comme le griffon.

2011 – 2020

Le texte a fait un retour, mais l’emplacement a été changé tout en haut de l’anneau, les lettres se tenant le long de sa courbe. La police et la couleur (noir) sont restées les mêmes que dans la version de 1989.

2020 – maintenant

La dernière version a été sévèrement simplifiée. Il n’a plus que deux couleurs – le rouge vif et le blanc à l’intérieur. Les parties métalliques (y compris les anneaux et le griffon restant) sont rouges et le fond noir est blanc. De plus, le blanc est aussi maintenant une couleur de la lettre V (toujours là) et un œil.

L’image a été encore améliorée – l’emblème ne comprend que le drapeau lui-même et la tête. Le texte est une fois de plus sous le logo : la police et la taille sont pratiquement les mêmes que la variante de 1989, mais la couleur est devenue bleu foncé plutôt que noir.

Emblème et symbole

Le développement du logotype officiel s’est passé en coulisses. En 2009-2020, l’entreprise a utilisé différents emblèmes pour ses publicités. Ils ont progressivement éloigné le design de la variante 2008. Ainsi, le nouveau logo est plus ou moins construit sur les trois versions utilisées pour les publicités, et non sur la version précédente.

Les légendes

La voiture Vauxhall la plus légendaire est sans aucun doute l’Astra. C’est une voiture familiale extrêmement réussie produite à la fois par Opel et Vauxhall depuis 1991. Bien sûr, il y a d’autres candidats, comme la ligne VXR (les modifications hautes performances d’Astra, Corsa et Insignia) qui fait vibrer le marché moderne, ainsi que beaucoup plus de modèles.