Fondé: 18 décembre 1895
Fondateur: Vaclav Laurin & Vaclav Klement
Siege social: Mlada Boleslav, République Tchèque
Site Web: skoda-auto.com
Le logo de la marque Skoda représente une flèche ailée. Сette image a subu plusieurs mis à jour. La conception actuelle du logo Skoda est apparue en 2011. De cette manière on a rendu l`identité visuelle du constructeur automobile plus simplifiée, futuriste et élégante.
L`histoire et la signification
Škoda a une très longue et riche histoire en tant qu’entreprise, et l’évolution de son identité visuelle reflète parfaitement toutes les étapes importantes de la marque.
Škoda a été fondée en 1985 par deux cyclistes, Vaclav Layton et Vaclav Klement. Dans les premières années, la société Salvia fabriquait des bicyclettes, puis a décidé d’ajouter des moteurs et en 1899, la société a été renommée Laurin & Klement et a commencé à produire des motos.
L’entreprise a commencé à s’essayer à la construction automobile et en 1925 a fusionné avec Pizen Skodovka Co et est devenue une entreprise Škoda, produisant des véhicules, des moteurs et des machines agricoles.
Qu’est-ce que Skoda ?
Škoda est le nom de l’une des plus anciennes sociétés de construction automobile européenne et des constructeurs automobiles modernes les plus célèbres de la République tchèque. La marque produit des berlines et des citadines de classe moyenne, qui font de bons concurrents pour les marques allemandes.
1895 – 1905
La forme ronde du logo a été choisie en 1895, lorsque le symbole principal était une roue décorée de feuilles de tilleul avec une écriture diagonale du nom de l’entreprise.
1900 – 1905
L’insigne, introduit par la société en 1900, comportait un élégant insigne trapézoïdal en or, rouge et blanc, avec la partie supérieure ornée, qui contenait une petite bannière blanche avec le lettrage rouge « Slavia » et le « Laurin & Klement » doré arqué. et inscriptions « Mlada Boleslav » sur fond rouge
1905 – 1925
Plus tard, le nom Slavia a disparu du logo, les noms des fondateurs de l’entreprise (Laurin & Klement) ont disparu, et le tilleul a été remplacé par le laurier, et ce n’est qu’en 1926 que la nouvelle marque a exigé un nouveau nom.
1913 – 1929
Le logo, utilisé par l’entreprise de 1913 à 1929, comportait un élégant lettrage cursif «Laurin&Klement» dans une cursive personnalisée fantaisie, avec la queue allongée du «L» et la ligne de l’esperluette, courbée sous l’inscription et équilibrant le partie supérieure du logo.
1923 – 1925
La première représentation de la flèche ailée emblématique a été introduite par Skoda en 1923. Elle a été dessinée en bleu uni sur un fond blanc et enfermée dans un cadre circulaire bleu épais, accompagnée d’un logotype majuscule stylisé dans une police manuscrite sans empattement, écrit sous la ligne droite de la flèche.
1925 – 1933
Un autre badge, créé pour le constructeur automobile dans les années 1920, comportait un ovale bleu électrique orienté horizontalement, avec un large cadre doré, décoré d’un ornement feuillu. Le logotype a été écrit dans un boîtier de titre d’une cursive élégante et audacieuse, également en or.
1926 – 1933
La version du logo Skoda, conçue en 1926, a introduit une flèche enroulée modernisée, exécutée dans une palette de couleurs dégradées de blanc et de bleu, sans lettrage sur le badge. Le badge avait l’air volumineux et élégant, faisant ressortir la marque sur la liste de ses concurrents
1933 – 1986
La refonte de 1933 a rendu le logo Skoda plat et lumineux, dessinant à la fois la flèche et le cadre en bleu électrique uni, la couleur profonde contrastant parfaitement avec le fond blanc. Il avait l’air brillant et puissant et n’avait pas non plus de lettrage dessus.
1986 – 2011
En 1986, la palette de couleurs du logo Skoda a été modifiée, la flèche ailée étant redessinée en vert vif, placée sur un fond blanc et enfermée dans un large cadre noir avec un logo blanc « Skoda Auto » écrit autour de son périmètre en gras sans – majuscules à empattement.
1993 – 1999
1999 – 2011
Le badge Skoda est devenu tridimensionnel, tous les éléments blancs devenant argent dégradé en 1999. Quant à la composition, elle est restée intacte, mais grâce à une nouvelle palette de couleurs, le logo est devenu plus élégant et sophistiqué. Ce badge est resté utilisé par Skoda jusqu’en 2011.
2011 – maintenant
La refonte de 2011 a introduit un nouveau badge cool, avec la flèche redessinée dans une nuance de vert vif, presque acide, soulignée d’un dégradé d’argent, ce qui la rendait volumineuse, et placée sur un fond blanc, étant enfermée dans un double noir et cadre argenté sans inscription dessus.
2022 – Aujourd’hui
La refonte du logo Skoda, qui s’est tenue en 2022, a redessiné un emblème emblématique dans un style uni plat et l’a placé au-dessus d’un logotype épais et épais en majuscules d’une police sans empattement futuriste avec des angles adoucis et des coupes droites des lignes. Les deux éléments du badge sont sertis dans une teinte turquoise clair unique, proche du vert citron, qui évoque une sensation de progressivité et de style.
Symbole
Le symbole principal du logo Škoda, depuis 1926, était une image symbolique de la « tête d’un Indien avec des plumes », qui devint plus tard une « flèche ailée ». Dans les deux cas, c’est un symbole de réussite en compétition, de crédibilité et, sans aucun doute, de rapidité.
Police de caractère
La première police sur les logos de Škoda ressemblait à la calligraphie classique. Placé au centre du logo, il attirait déjà une attention particulière grâce à sa sobriété et sa dignité incarnée. Et les lettres reliées les unes aux autres dans un seul dessin calligraphique témoignent de l’intégrité de la marque, de son attitude attentive aux produits créés dans tous les détails.
Plus tard, la police est devenue plus sobre et uniforme, mais plus lisible. Dans le logo d’aujourd’hui, il est extérieur à l’image, et ne dépend plus de l’élément graphique, comme c’était par exemple le cas dans la version de 1999 (le texte était un élément du logo, étant placé le long du contour de l’image).
Couleur
Le fond de base du logo Škoda est resté inchangé depuis 1926 – blanc ou argent. Mais la couleur de l’image elle-même – du bleu au vert – n’a changé que dans les années 1990. Dans le logo moderne, contrairement à la version des années 1990, l’influence de la couleur noire a diminué, – la bordure noire sur laquelle était placée l’écriture de la police de la marque a été remplacée par une fine ligne. Mais «l’ombre» noire est apparue sur le logo lui-même, rendant la «flèche» plus distincte et plus visible.
Le site officiel Škoda: skoda-auto.com