Le logo Scania

Fondé: 1891
Siège social: Södertälje, Suède
Société mère: groupe Volkswagen
Site Web: scania.com

L`âge du logo Scania est déjà plus d’un siècle, mais aujourd’hui le griffon mythique orne des radiateurs de camions de cette marque.

L`histoire et la signification

La personne morale désormais connue sous le nom de Scania AB a été créée en 1911 à la suite de la fusion de deux sociétés plus petites : Vabis (située à Södertälje) et Maskinfabriks-Aktiebolaget Scania (située à Malmö).

Comme l’entreprise l’a expliqué dans son communiqué de presse, le premier enregistrement du nom Scania et du griffon remonte à 1901. Il s’agissait de la première marque déposée de Maskinfabriks-Aktiebolaget Scania. Cette marque pouvait être vue sur les vélos fabriqués par cette société. Plus tard, il a été utilisé sur les radiateurs des premières voitures particulières produites en série vendues sous la marque Scåne. Scåne a progressivement évolué pour devenir une entreprise de camions concurrente.

Le nom complet de la deuxième société fondatrice de l’AB Scania Vabis était Vagnfabriksaktiebolaget I Södertelge. La personne morale créée à la suite de la fusion s’appelait Aktiebolaget Scania-Vabis.

1901 – 1911

Le griffon est devenu son symbole corporatif. Toutes les versions du logo comportaient la tête couronnée du griffon au centre d’une forme rappelant une étoile à trois branches avec sa coupe en pointes acérées. Apparemment, il avait été inspiré par le volant. Un anneau avec le nom de l’entreprise a été placé sur l’étoile. Chacun des éléments a été modifié plus d’une fois, mais la forme générale est restée assez cohérente. Les premiers logos ont été donnés en doré, noir et rouge, tandis que la dernière version a remplacé le noir par du bleu foncé saturé. De plus, les logos antérieurs étaient plus encombrés que la dernière version.

1911 – 1954

Le logo, utilisé par Scania pendant plus de quarante ans, à partir de 1911, était basé sur la version précédente mais avait le motif de l’élément central ressemblant à un mur de briques, dessiné en fines lignes dorées sur un fond bleu uni. Le cadre circulaire bleu du logo arborait un « Aktiebolaget » doré audacieux. Scania – Lettrage « Vabis » en majuscule d’une police géométrique sans empattement.

1954 – 1969

La refonte de 1954 a simplifié et renforcé l’insigne Scania, avec tous les petits éléments décoratifs supprimés de l’insigne. L’arc de griffon de référence était placé sur un fond bleu uni, tandis que le cadre présentait également une couleur bleu uni. Les deux éléments étaient entourés d’or. Le lettrage sur l’anneau a été simplifié pour juste « Scania » arqué le long de sa partie supérieure, et « Vabis » – en bas. Les deux mots-symboles ont été définis dans une police serif extra-gras avec des caractères stables lourds.

1969 – 1984

En 1969, la société a fusionné avec Saab pour former Saab-Scania. Nous devons souligner que le griffon n’a été utilisé sur aucune voiture Saab.

1984 – 1995

Ce n’est qu’en 1984 que Saab-Scania a adopté un symbole d’entreprise avec le griffon. Le logo Scania a été développé par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd. La créature mythologique sur l’insigne était placée dans le champ central créé par deux ellipses superposées. Le champ en haut abritait le mot « SAAB », tandis que le mot « Scania » était placé dans le champ restant. Cet emblème a été utilisé en 1984-1995.

1995 – 2017

En 1995, Scania a retrouvé son statut d’entreprise indépendante et un logo Scania mis à jour a été introduit. Toutes les lettres ont été supprimées, ce qui a permis de mettre le griffon sous les feux de la rampe. Les teintes bleues du logo Saab-Scania ont été remplacées par du noir.

2017 – maintenant

La refonte de 2017 a placé l’emblème de l’entreprise au-dessus du logotype Scania extra-gras agrandi en majuscule d’une police de caractères sans empattement moderne, définie dans la même nuance de bleu que celle utilisée pour la partie graphique.

Police de caractère

L’inscription en majuscule de la version principale du logo Scania est définie dans une police de caractères épaisse sans empattement avec les lettres majuscules écrites en lignes extra-épaisses avec des contours nets et des coupes droites. Les polices les plus proches de celle utilisée dans cet insigne sont probablement Helvetica Neue 93 Ext Black, Rhode et Reservoir Grunge.

Couleur

La palette de couleurs de l’identité visuelle Scania est composée de nuances calmes et sombres de bleu, rouge, gris clair et jaune, une combinaison classique avec des accents lumineux. Le bleu représente la confiance et le professionnalisme, tandis qu’un rouge représente la passion. Le jaune est une couleur très énergique et amicale, qui est équilibrée par une nuance grise, apaisante et harmonisante, évoquant un sentiment de fiabilité et de confiance.

Présentation de l’entreprise

Scania AB a une réputation de longue date de plus grand constructeur suédois de véhicules utilitaires. La marque est surtout connue pour ses poids lourds et ses bus. En plus d’eux, il produit également des moteurs diesel.

Pourquoi utilise-t-on le griffon?
Selon l’entreprise, le griffon (o, alternativement, le Gripen) sur son logo symbolise des valeurs telles que « la force, la vitesse, la vigilance et le courage ».
La tête de griffon a été empruntée aux armoiries des comtés de Skåne et d’Östergotland dans le sud de la Suède, où était basée l’une des deux sociétés fondatrices de l’AB Scania-Vabis.