Fondé: 1925
Fondateur: Walter Chrysler
Siege social: Auburn Hills, Michigan, États-Unis
Société mère: Chrysler Corporation
La marque Plymouth a une histoire assez longue, mais même en dehors d`elle, il est évident que son logo a évolué vers quelque chose de plus que juste une image graphique d`une voiture. Il est devenu une légende de l’industrie automobile américaine.
L`histoire et la signification
L’histoire de l’identité visuelle de la marque automobile américaine a été assez intense. Nommée d’après la colonie aux États-Unis, la subdivision Chrysler a célébré les pèlerins en représentant leur objet le plus symbolique – la tondeuse Mayflower, dans leurs premier et dernier logos. Entre cet hommage aux colons britanniques, la marque a créé plusieurs emblèmes modernes, ainsi que des versions élégantes de mots-symboles.
1928 – 1961
Le logo initial a été introduit en 1928 et est resté dans la subdivision pendant plus de 30 ans. C’était un bouclier noir avec une pointe pointue pointant vers le bas. L’image blanche du Mayflower était au centre de la composition, avec le lettrage « Plymouth » au-dessus et l’inscription « Chrysler Corporation » dans la partie inférieure du bouclier, juste sous les vagues.
Le logo comportait un double contour blanc épais et avait l’air strict mais puissant et est devenu instantanément reconnaissable partout en Amérique du Nord.
1961 – 1963
La première refonte de l’identité visuelle de la marque a eu lieu en 1961, et c’est à ce moment-là que le concept a été radicalement modifié. En plus de changer la palette de couleurs du monochrome au rouge, blanc et bleu, la société a également décidé de remplacer complètement le symbole de la tondeuse par un symbole géométrique abstrait et moderne, placé au-dessus d’un bouclier bicolore et encerclé dans un mince anneau blanc.
Le mot-symbole « Plymouth » était écrit dans une police serif audacieuse et élégante, de couleur blanche, et placé sous l’emblème, sur un fond rouge écarlate.
1963 – 1966
En 1963, l’insigne a été transformé à nouveau. Désormais, la plaque signalétique était plus petite et exécutée dans un sans-empattement moderne, avec ses lettres légèrement allongées. Quant au symbole, le cadre circulaire a été remplacé par un pentagone blanc, placé verticalement et équilibrant élégamment la couleur rouge vif du fond.
1964 – 1994
Le logo textuel était utilisé par la marque depuis 1964. Il s’agissait d’une inscription élégante et fine dans un boîtier de titre, où le nom « Plymouth » était écrit en italique sans empattement avec des lignes fines et une queue allongée des lettres « P ». », « Y » et « H ».
La couleur principale du logotype était le bleu vif, symbolisant la fiabilité et le professionnalisme, mais le même logo avait également une version monochrome, qui était utilisée dans les documents officiels.
1969 – 1994
Parallèlement au logotype, au cours de l’intervalle des années 1960 à 1990, la société a utilisé l’emblématique emblème Chrysler Pentagram en bleu clair et blanc. C’était une image minimaliste mais très reconnaissable, synonyme d’excellence et de haute qualité.
1985 – 1994
En 1985, le pentagramme a été dessiné en blanc et placé à l’intérieur d’un carré bleu, avec l’inscription « Plymouth » en blanc, placée sous l’image. Le même logo pouvait également être vu dans une combinaison de couleurs noir et blanc.
1994 – 1996
L’identité visuelle de la marque devient plus élégante en 1994. Le célèbre Chrysler Pentagram en noir et blanc est désormais placé à l’intérieur d’un épais cadre circulaire noir, avec la plaque signalétique en blanc placée autour de son périmètre.
La typographie de l’inscription est désormais très moderne et épurée, témoignant de l’avancée du label et de sa volonté auprès des développeurs en termes de design et de qualité.
1996 – 2001
Au cours des cinq dernières années de son existence, la marque décide de revenir à ses racines et place un Mayflower Clipper monochrome stylisé à l’intérieur du cadre noir avec le mot-symbole dessus. La boutique blanche est dessinée de profil, se déplaçant vers la gauche et son immense voile blanche représente la loyauté et la fiabilité de l’entreprise.
Emblème
L’emblème de Plymouth, lorsqu’il était placé sur le capot des voitures, était exécuté dans deux nuances de métal argenté. Avec sa surface brillante et sa structure tridimensionnelle, il avait l’air solide et solide, et les fines lignes fines du contour Mayflower ajoutaient élégance et intemporalité.
Symbole
Le Mayflower Clipper était le principal symbole de la subdivision du groupe au cours de son histoire. Hommage aux premiers colons britanniques et explication du nom de la marque, c’était une image très sophistiquée mais moderne, symbolisant le mouvement et le nouveau départ.