Le logo Nissan

Fondé: 26 décembre 1933
Fondateur: Masujiro Hashimoto; Kenjiro Den; Rokuro Aoyama; Meitaro Takeuchi; Yoshisuke Aikawa
Siège social: Nishi-ku, Yokohama, Japon
Société mère: Renault SA
Site Web: www.nissan-global.com

Le logo Nissan est très original et reconnaissable dans le monde. Il se compose de formes géométriques de base. Ce logo a subi quelques modifications au fil des ans. La conception actuelle du logo de la marque Nissan est une reprise moderniste de l’ancien emblème en finition en couleur de chrome.

L`listoire et la signification

Depuis la fondation de l’entreprise dans les années 1930, Nissan Motor Company a produit des véhicules de marque Datsun et Nissan. Cependant, selon la politique de l’entreprise, c’était Datsun qui fournissait des voitures pour les marchés d’exportation et exigeait un logo reconnaissable pour les annoncer. Un logo simple mais intelligent a été introduit – un rectangle bleu avec l’inscription Datsun en lettres blanches, intégrée dans le cercle rouge, reflétant le soleil. C’était un symbole japonais et les voitures Datsun ont rapidement été associées au pays du soleil levant. Les véhicules de marque Nissan ciblaient principalement le marché automobile japonais et une formulation Nissan modeste était suffisante.

1933 – 1940

Le premier logo Nissan représente une combinaison de deux figures géométriques. L’un est un cercle rouge, une référence au drapeau japonais. L’autre est un rectangle bleu devant lui. Les deux sont des formes lisses avec de grands cadres blancs. À l’intérieur du bleu, il y a aussi le nom « Nissan », écrit en caractères blancs sans empattement majuscules. La police utilise des lettres hautes et arrondies.

1940 – 1950

La conception suivante suit un style similaire, mais avec une disposition différente. La nouvelle figure principale est un trapèze rouge avec une courte extension à son sommet. Il est également arrondi et délimité par une épaisse couche de blanc. Une grande partie est occupée par le nom de l’entreprise. Les lettres sont maintenant plus audacieuses et différentes à certains égards. De plus, ils les ont éloignés les uns des autres et les ont raccourcis. Curieusement, la combinaison géométrique précédente est représentée dans une taille plus petite près du haut de l’emblème, sous la forme d’un contour blanc de ces deux.

1950 – 1959

Le logo 1950 est toujours un style similaire. C’est maintenant un long rectangle rouge avec la même bordure blanche et les coins arrondis (bien qu’à un degré moindre, maintenant). La seule chose est que ce chiffre est le nom de l’entreprise. Les lettres sont maintenant plus hautes, mais toujours éloignées. La police est également plus anguleuse maintenant, bien que les lettres ressemblent toujours à des ballons.

1959 – 1960

Le design de 1959 utilise les concepts de l’emblème précédent. Il se compose des mêmes lettres, mais plus grandes et beaucoup plus anguleuses. Il n’y a presque aucune trace de l’ancienne rondeur sur eux, mais les formes générales sont les mêmes. Ils ne sont plus placés sur une figure, mais créent eux-mêmes une figure. Il y a un contour fin autour de tout cela, ainsi que des traînées de rouge entre eux, ce qui crée une forme vaguement rectangulaire.

1960 – 1967

L’emblème de 1960 incorpore uniquement le nom de la marque. C’est maintenant juste une écriture rouge, faite dans une nouvelle police. Les lettres sont cursives, apparemment minuscules et rappellent plus qu’autre chose une signature à la main.

1967 – 1970

En 1967, ils ont adopté un nouveau style pour leur mot-symbole. De la précédente, cette conception a hérité du positionnement approximatif des lettres et d’une forte inclinaison qu’elles ont toutes. Cette fois, cependant, les lettres sont lisses, sans empattements artistiques avec beaucoup d’élégance. La couleur est beige, mais il y a une ombre brune épaisse.

1970 – 1978

Ils ont introduit une nouvelle plaque signalétique en 1970. C’est un rectangle noir incroyablement long avec une bordure grise. Les coins sont légèrement arrondis. A l’intérieur, la zone est occupée par une collection de lettres grises trapues, très éloignées les unes des autres. La police est un empattement lisse avec de nombreuses sections arrondies.

1978 – 1988

En 1978, ils ont rendu la plaque beaucoup plus haute et lui ont donné un nouveau look métallique. Il y avait aussi une bordure noire le long de ses bords, mais elle était très fine. Les lettres utilisent maintenant un style de base sans empattement gras sans beaucoup de fonctionnalités spéciales. Ils les ont coloriés en noir.

1978 – 2001

Les concepteurs de la société ont expérimenté les polices et les couleurs, mais ce n’est qu’en 1978 que la division Datsun a été abandonnée et que Nissan a hérité de l’emblème bleu et rouge. De légers changements ont été apportés au logo et l’entreprise a continué à utiliser un emblème pratiquement inchangé qui était actif depuis 1932. Cependant, l’entreprise recherchait une nouvelle identité et un badge plus élégant pour suivre le rythme.

1988 – 1989

Le nouveau logo a été introduit en 1988 lorsque la couleur bleue a été remplacée par du gris et que le cercle rouge est devenu argenté.
L’évolution de 1988 utilise la même disposition, mais avec quelques modifications. Notamment, la palette de couleurs est passée principalement aux nuances de noir et de gris. Le cercle a maintenant l’air métallique et ils lui ont donné un nouveau cadre noir. La plaque signalétique en a également reçu un, au lieu du contour précédemment vierge qui l’entourait. Les lettres sont toujours les mêmes, bien qu’elles semblent avoir un léger relief.

1989 – 1990

Une police élégante de Nissan a été utilisée comme logo de 1989 à 1990.
Le design suivant utilise le mot-symbole des trois logotypes précédents, presque inchangé, à l’exception de la coloration. Cette fois, les lettres sont complètement noires.

1990 – 1992

Revenant au rectangle et au cercle en 1990, Nissan a peint le logo en noir et blanc.
Celui-ci est une autre variante en noir et blanc de la même combinaison de chiffres. Dans celui-ci, il n’y a que deux personnages importants. L’un est la même plaque signalétique. Celui-ci, ils l’ont rendu encore plus métallique : gris avec un bon degré d’ombrage, enfermé dans une bordure noire. L’autre est un anneau qui servait auparavant de cadre au cercle. Le cercle a maintenant disparu. En fait, ils ont fait en sorte que ces deux éléments semblent inclinés vers l’avant – les deux montrent leurs dessous pour augmenter la sensation de volume et de profondeur.

1992 – 1998

Le cercle a fusionné avec le bloc horizontal, lors du rachat de l’entreprise par le constructeur automobile français Renault à la fin des années 1990, Nissan traversait une restructuration majeure pour traverser des difficultés financières.
Il s’agit essentiellement d’un dessin en noir et blanc de la conception précédente. Ils ont pris quelques libertés. Par exemple, l’effet d’inclinaison n’est plus. La plaque signalétique a des facettes supplémentaires tout autour, qui se connectent à l’anneau au-dessus et au-dessous. L’anneau est également beaucoup plus large maintenant. Enfin, la coloration est passée au noir et blanc uni, répartis artistiquement.

1998 – 2001

L’emblème faisait partie de ce processus, car le logo argenté et noir élégant et moderne a guidé l’entreprise dans la nouvelle ère.
Les mêmes détails sont vrais pour cette conception, mais il y a aussi quelques modifications. À savoir, il est dessiné avec plus de nuances à l’esprit, et les taches de noir sont moins courantes maintenant. Les facettes sont également plus petites et la bague est visiblement plus fine.

2001 – 2012

Le cercle et le rectangle se sont désintégrés pour ajouter un look net et élégant.
En 2001, la conception a été mise en œuvre en 3D. Ils ont fait ressembler les deux éléments à des pièces métalliques, mais la disposition et les détails sont en grande partie inchangés. L’anneau est maintenant beaucoup plus large qu’auparavant, tandis que la plaque signalétique est visiblement plus ronde et avec des facettes encore plus petites tout autour. Il y a aussi un bon degré d’effets d’ombrage maintenant. Les lettres restent inchangées depuis leur première apparition plusieurs années auparavant.

2012 – 2020

La mise à jour de 2012 a vu le logo acquérir des nuances dégradées d’argent et de gris. Assorti au nouveau slogan de l’entreprise, « L’innovation qui excite », l’emblème reflète la nouvelle identité de la marque mais fait référence à des traditions de longue date. Aujourd’hui, les voitures Nissan sont reconnues pour leur qualité, leur innovation, leur élégance et occupent des positions de leader sur de nombreux marchés mondiaux.

2020 – aujourd’hui

Le 2020 est une réinvention futuriste des modèles précédents. Ils ont pris deux moitiés de la même bague, l’ont rendue plus fine et l’ont transformée en une silhouette 2D d’elle-même. Il s’étend également à de petites cascades horizontales à partir des quatre pointes – un vestige de la plaque signalétique, qui a maintenant disparu. Le nom est encore largement là où il était, bien que les lettres aient maintenant de plus grands espaces entre elles, et elles vont même au-delà de ces cascades qui symbolisent les limites de l’ancienne plaque. De plus, les lettres sont plus fines. A part ça, c’est la même police.

La description

L’un des leaders mondiaux de la construction automobile, Nissan a hérité du logo de son prédécesseur et société sœur Datsun en 1984, remplaçant l’inscription « Datsun » par celle « Nissan ». Depuis, leur emblème consiste en un bloc horizontal avec le nom de l’entreprise, intégré dans un cercle. Plusieurs mises à jour en ont fait l’emblème, reconnaissable dans le monde entier. L’élégant signe argenté est associé à la qualité, à l’innovation et à l’élégance japonaises et propulse l’entreprise vers le succès. Symbole Nissan

Forme

Comme ses prédécesseurs, l’emblème Nissan actuel présente deux formes géométriques simples – un rectangle horizontal avec l’inscription Nissan et un cercle qui le chevauche. C’est une forme de marque des logos Nissan depuis l’introduction du premier logo Datsun dans les années 1930.

Couleur

Le logo Nissan actuel est conçu dans différentes nuances d’argent et de noir pour souligner l’excellence, la sophistication, le modernisme et la créativité de la marque. Le mot « Nissan » à l’intérieur du logo comporte la police noire.