Le logo NIO

Fondé: 2014
Société mère : NIO
Fondateurs : William Li (Li Bin)
Siège social : Shanghai, Chine
Site web : www.nio.com

NIO (en chinois : 来 ; en pinyin :Wèilái) est un constructeur automobile chinois basé à Shanghai, spécialisé dans la conception et le développement de véhicules électriques. L’entreprise est également impliquée dans le Championnat FIA de Formula E, la première série de courses monoplace entièrement électrique.

L`listoire et la signification

NIO a été fondée en novembre 2014 par William Li (en chinois :李;en pinyin :LĩBīn), le président de Bitauto et NextEv. Après le lancement, plusieurs sociétés ont investi dans NIO, dont Tencent, Temasek, Baidu, Sequoia, Lenovo et TPG. Son premier modèle, la voiture de sport NIO EP9, a fait ses débuts le jour même de la création de la marque.

En octobre 2016, NIO a annoncé qu’elle avait reçu un « Permis d`Autonome Vehicle Testing » par le DMV de Californie et qu’il commencerait à effectuer des essais sur les routes publiques conformément aux directives d` »Autonomous Vehicle Tester Program » dans le cadre de son programme de véhicules autonomes. Selon la société, elle prévoyait de lancer des véhicules avec une autonomie de niveau trois et quatre.


En mai 2018, NIO a ouvert sa première station d’échange de batteries dans le district de Nanshan à Shenzhen, Guangdong, en Chine, surnommée « Power Swap Station ». Seules les batteries pour les voitures ES8 seraient disponibles à partir de cette station.

En septembre 2018, la société a déposé un appel public initial de 1,8 milliard de dollars américains à la Bourse de New York.

En fin d’avril 2020, Nio a annoncé un nouveau financement d’environ 1 milliard de dollars d’un groupe d’investisseurs chinois, ce qui était nécessaire en raison des difficultés de l’entreprise pour vendre ses véhicules. Dans le cadre de l’opération, Nio transférerait ses actifs à une nouvelle filiale appelée Nio China, dont le siège social se trouve à Hefei.

En août 2020, Nio a lancé Battery as a Service (BAaS) avec Contemporary Amperex Technology Co., Limited (« CATL »), Hubei Science Technology Investment Group Co., Ltd. et une filiale de Guotai Junan International Holdings Limited. Chacun a contribué 200 millions de RMB à l’entreprise pour 25 % de capitaux propres. BaaS contribue à réduire le prix d’achat des véhicules électriques Nio d’environ 25 %.

Logo Nio

Le nom chinois de la marque, Weilai, signifie « Blue Sky Coming » et cela est représenté dans le logo Nio. Le sommet du logo signifie le ciel, l’ouverture, la vision, l’avenir. La partie inférieure du logo concerne la terre, la direction, l’action et l’élan vers l’avant. « Blue Sky Coming » est la philosophie qui guide et représente leur engagement pour un avenir plus brillant.