Fondé: 2 décembre 1985
Fondateur: Ron Dennis
Siège social: Centre de technologie McLaren, Woking, Surrey, Royaume-Uni
Société mère: McLaren Group
Site Web: www.mclaren.com
McLaren Automotive Company Limited produit les voitures de route basées sur une gamme de technologies. Le logo de la marque est présenté sous la forme d’un lettrage blanc stylisé « McLaren » sur le fond noir avec une apostrophe rouge dans le coin droit supérieur.
L`listoire et la signification
Dès le début, McLaren Automotive de Grande-Bretagne s’est concentré sur la vitesse et la haute qualité. Au cours des années 1960, McLaren a pensé à ce qui était le véhicule le plus rapide du monde à l’heure actuelle.
Le logo McLaren a connu un développement long et saisissant. Son adaptation actuelle comprend une marque de vitesse rouge, qui a été modifiée à quelques reprises, et la marque verbale, qui se décline en différentes teintes en fonction de la fondation.
1963 – 1965
1965- 1967
Le premier symbole McLaren a été réalisé en 1964 par Michael Turner, un artiste britannique qui passe beaucoup de temps dans les toiles automobiles et avioniques. Il comprenait un Kiwi, qui est l’image de la patrie de Bruce McLaren, la Nouvelle-Zélande.
C’est une forme de bouclier avec une bordure rouge. La section supérieure est occupée par un morceau vert avec une silhouette de voiture de course à l’intérieur. Il est suivi du nom « McLaren », puis d’une grande silhouette de kiwi contre deux motifs : blanc uni et vert et blanc à carreaux. Sous tout cela se trouvent les mots «équipe de course automobile».
1967 – 1981
Après quatre ans, Michael Turner a construit une adaptation «Rapid Kiwi». La teinte qu’il utilisait s’appelait parfois ‘McLaren Orange
Le logo suivant est une silhouette noire d’une tête de kiwi, surnommée « rapid kiwi ». Ce n’est pas si réaliste, mais lisse, rond et trop long. Sous la tête elle-même, ils ont placé une ligne courte et nette.
1981 – 1991
En 1981, Raymond Loewy a prévu un autre logo McLaren. Le jeton universel ressemble à une bannière à carreaux.
Le prochain logo est une première dans la lignée des logotypes emblématiques de McLaren. Ils ont introduit le mot-symbole du nom classique, écrit en lettres grasses et trapues d’une police sans empattement par ailleurs typique. Le mot « International » en lettres plus simples, en majuscules et plus fines est placé directement sous le bit « Laren » dans « McLaren ». Également au-dessus, ils ont mis un nouvel emblème de trois bannières diagonales de noir, noir et rouge. Ils ressemblent à des drapeaux de course, avec les sections de blanc en leur milieu.
1991 – 1998
Dans le logo de 1991, les trois chevrons n’en faisaient plus qu’un. De plus, le constructeur McLaren a choisi de rafraîchir le style du texte, le rendant de plus en plus raffiné.
La conception du nom dans ce logo a légèrement changé – seule la lettre «M» a été modifiée. Cependant, ils ont supprimé la partie « International ». Une grande partie de l’image de la bannière a été supprimée, à l’exception de la partie inférieure du drapeau rouge. Ils l’ont placé au-dessus et à droite de la dernière lettre.
1998 – 2003
En 1998, l’image a été vigoureusement modifiée. Le nouveau formulaire, qui a été présenté en 1997, contenait une marque de vitesse simplifiée. Comme l’indiquent les créateurs de l’organisation, son armature ressemble particulièrement aux tourbillons créés par l’aile arrière des véhicules McLaren. Pour rendre l’image de plus en plus fougueuse, les créateurs ont choisi d’utiliser une gravure blanche sur un fond sombre.
2003 – 2012
En 2003, un logo rafistolé est apparu. Le célèbre speedmark est resté le point focal de l’image.
En 2003, la marque rouge a été réduite en taille et élevée. Le principal changement est arrivé aux lettres. Ils sont devenus plus abrupts, en blocs et plus grands (plutôt que plus larges, comme avant). Les formes sont toujours rondes et assez lisses.
2012 – 2018
Le logo suivant a changé le speedmark rouge en une teinte plus foncée, ne changeant rien d’autre à ce sujet. De plus, le mot « automobile » a été placé en lettres fines et majuscules, là où « international » était historiquement. La police était plus abrupte et avec des lettres plus larges qu’auparavant.
2018 – aujourd’hui
Symbole
Que signifie le logo McLaren ? Il existe trois théories qui semblent toutes viables. Le premier est l’officiel, qui consiste dans le fait que le badge est un élément aérodynamique.
La deuxième version prétend que l’emblème incarne la combinaison du logo Marlboro et de l’oiseau kiwi. La compagnie de tabac a joué un rôle important dans la formation de l’équipe de course F1, et il est donc approprié de supposer que le logo incarne l’évolution de la désignation Marlboro. Les représentants de la société ne confirment pas ce fait.
Selon la troisième version, le logotype présente des ailes d’oiseau kiwi non volantes sur ses voitures de luxe. Un oiseau assez massif est une sorte de symbole de la patrie de Bruce McLaren – la Nouvelle-Zélande, et se trouve donc sur les voitures McLaren.