Fondé: 1941
Siege social: Toledo, Ohio, U.S.
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: jeep.com
Le nom Jeep est un nom iconique qui a été pas seulement associé aux trajets aventureux, mais pour la joie pure de monter un des meilleurs véhicules du monde. Jeep est populaire par beaucoup de noms, comme Wagoneer, Cherokee, Rubicon et évidemment, Cowboy. Cependant, sans tenir compte du nom, chaque Jeep est créée et conçue d’une façon exceptionnellement unique et distinctive. En retournant dans la chronologie, cet autofabricant a été par de nombreuses guerres et beaucoup de batailles.
L`listoire et la signification
Jeep a d’abord été produit comme un véhicule polyvalent bon marché et simple. En d’autres termes, il s’agissait d’un véhicule GP qui signifiait « General Purpose ». Cela peut être une des explications concernant le nom de la marque. Ses voitures étaient minimes avec un manque de confort et construites en peu de temps. C’est pourquoi Jeep pourrait aussi signifier « Just Enough Essential Parts ».
Dans le même temps, de nombreux passionnés d’automobiles associent le nom de la marque à un animal imaginaire connu sous le nom de jeep du fort. On croyait qu’il avait des pouvoirs surnaturels spéciaux qui ont ensuite été fièrement attribués aux véhicules fabriqués sous la marque Jeep.
Le fait le plus intéressant à propos de l’insigne de Jeep est qu’il est difficile à trouver sur les modèles anciens et actuels. Ils ne mettent généralement que le nom de l’entreprise sur leurs véhicules tandis que le logo est principalement utilisé pour diverses promotions et campagnes publicitaires.
Malgré tous les faits mentionnés ci-dessus, le nom de Jeep est devenu célèbre après la Seconde Guerre mondiale, devenant le véhicule le plus efficace et le plus performant pour les besoins militaires. Très peu de gens doutaient qu’il finirait par défrayer la chronique pendant la guerre.
À cette époque, cependant, les voitures produites sous le nom de la marque ne portaient en fait aucun logo. C’est en 1963 que le premier objet proche du désormais célèbre emblème apparaît sur les carrosseries des véhicules.
1941 – 1945
Leur premier logo se composait principalement de morceaux écrits. Le plus important était le mot « Jeep », écrit en grosses lettres orange. La police est un sans-serif gras et régulier. Les personnages sont courts et placés assez loin les uns des autres. Parce que la lettre «J» s’étend un peu plus bas que les autres, les autres bits écrits sont entassés sous le reste du mot. Ce sont trois mots noirs : « Bantam », « Willys » et « Ford ». Ils sont plus petits, séparés par des points et écrits dans des polices beaucoup plus banales.
1945 – 1963
Le prochain logo est juste le mot « Jeep », écrit dans une police serif plus artistique. Ils l’ont coloré en noir et ont inclus les guillemets aux deux extrémités. Il y a aussi des lettres minuscules en plus du «J» majuscule, contrairement au nom entièrement en majuscule du logotype de 1941.
1963 – 1970
C’était l’époque de changements sérieux pour l’ensemble de la société automobile américaine. Elle change de nom et adopte un cercle représentant deux quartiers rouge et or avec les lettres « Jeep » situées au centre du cercle. Plus tard, la couleur or a été remplacée par le bleu. L’apparence du bit écrit à l’intérieur est très similaire à celle du logo précédent, sauf que la couleur est maintenant dorée et qu’ils ont dû raccourcir les lettres.
1970 – aujourd’hui
En 1970, ils ont recommencé à utiliser uniquement le mot-symbole noir comme logo. Cette fois, ils se sont débarrassés des guillemets et ont changé la police. Les lettres sont devenues entièrement sans empattement avec la même largeur continue tout au long des lettres (contrairement à avant, lorsque les lignes avaient des tailles différentes). Ils sont également devenus plus simples et attrayants. La mise en page elle-même n’a pas changé du tout.
1970 – 1987
Ce logo représentait le même mot-symbole, mais avec un détail supplémentaire à sa gauche. Ce dernier était composé de deux parties. Il y avait un triangle rouge avec un côté gauche haut, un côté supérieur court et une hypoténuse en biais. Directement à sa droite, il y avait un rectangle bleu clair avec de grands côtés. Les deux étaient aussi grands que la lettre «J» à leur droite.
1987 – 1993
L’emblème de 1987 utilise l’imagerie Chrysler pour rappeler aux gens qu’il s’agissait (et qu’il est toujours) d’une division de Chrysler. En tant que tel, le logo était un carré noir aux coins arrondis. À l’intérieur, ils ont placé l’étoile Chrysler – un pentagone, dont les pointes coïncidaient avec les sommets d’une étoile mince, située à l’intérieur. Le pentagone était blanc, tandis que l’étoile était noire. Sous ce morceau se trouvait le mot « Jeep », écrit exactement de la même manière qu’avant, mais de couleur blanche.
1993 – aujourd’hui
La marque a continué à utiliser l’ancien mot-symbole dans les années 90. En 1993, cependant, ils ont publié une version de ce nom qui utilisait une coloration vert olive au lieu du noir classique. Depuis, les logotypes ont été utilisés en parallèle.
La description
Le logo Jeep montre un capot de voiture entouré de deux figures arrondies situées de part et d’autre du capot symbolisant les phares du véhicule. Le badge utilise en fait la police de caractères Helvetica Bold classique. En même temps, des lignes verticales vertes peuvent également être trouvées ici. Ils sont utilisés pour caractériser les grilles situées entre les phares. En règle générale, le mot « Jeep » est situé au-dessus de la calandre et du capot de la voiture sur le fond vert foncé.
Forme
La forme du logo Jeep diffère de tous les autres badges. Il n’a pas de cercles, de boucliers, d’ovales, etc. Il est en fait fabriqué sous la forme d’une calandre classique typique avec deux phares des deux côtés et le nom de l’entreprise au-dessus du capot.
Couleur
La couleur de l’emblème Jeep a changé plusieurs fois au cours de l’histoire de la marque. Le premier badge officiellement enregistré en 1963 représentait un cercle avec des quartiers dorés et rouges. Plus tard, la couleur or a été remplacée par du bleu après l’acquisition de la société par AMC. La dernière version du logo a une couleur vert foncé. Il a probablement été conçu pour honorer le glorieux passé militaire des véhicules « General Purpose » qui se sont avérés fiables et pratiques. Vous rencontrerez à peine ce logo sur le corps d’un modèle produit par Jeep. Il est souvent utilisé pour les promotions et les campagnes publicitaires. D’autre part, le mot « Jeep » est toujours placé au-dessus du capot de chaque modèle produit sous le nom de la marque, ce qui les rend reconnaissables dans le monde entier.