Le logo Hispano Suiza

C’est une marque Hispano-française avec un logo ailé. Voyons ce que leur logo enveloppé signifie.

L’histoire et la signification

L’usine automobile Hispano-Suiza a été créée à Barcelone en 1904 sur la base de la firme espagnole Castro, ce qui fabrique des voitures depuis 1901. Les premières voitures de la nouvelle usine avaient encore les emblèmes de la société Castro. Le fondateur de la nouvelle usine Hispano-Suisse était le Suisse Mark Birkigt, qui a déménagé à Barcelone. Le jeune ingénieur a grandement contribué aux conceptions réussies de la marque.

Au salon de l’automobile de Paris 1906, deux modèles Hispano-Suiza ont été présentés à la fois, équipés de moteurs à quatre cylindres d’une cylindrée de 3,8 et 7,2 litres. Et dans 1907, le premier modèle de la marque est sorti, équipé d’un groupe motopropulseur à six cylindres. 3 ans plus tard, la société a présenté son modèle Alfonso, ce qui a remporté la même année un certain nombre de compétitions de course prestigieuses, après quoi sa production a commencé en France.

En 1919, mettant de côté la modernisation de ses modèles sportifs, la marque Hispano-Suiza a présenté sa première voiture de luxe H6 Premium. Grâce à un démarrage réussi des ventes, la société a réussi à collecter suffisamment de capital pour élargir sa production, mais au lieu d’investir, on a été décidé spontanément d’acheter la marque française Ballo: dans les usines de cette marque on a déployé la production d’une version simplifiée de la H6 appelée Junior.

En 1931, la deuxième génération du modèle H6 a été présentée, appelée T68. Cependant, en raison de la crise économique en Europe, la société a dû faire face à de sérieux problèmes et commencer à travailler sur la création d’une voiture moins chère, ce qui est devenu le modèle T60, introduit en 1933. Cependant, la branche française de la marque a cessé la production de voitures et s’est engagé dans la production d’armes et de moteurs d’avions en 1938, après les premières conditions préalables à une nouvelle guerre. La société espagnole Hispano-Suiza a fermé ses portes en 1944, après avoir été absorbée par la société Pegaso.

Emblème Hispano Suiza

L’emblème Hispano Suiza présente des ailes dorées sur fond de drapeaux nationaux espagnols et suisses. Le nom de cette société devrait causer certaines difficultés chez les linguistes, car il indique des racines espagnoles et suisses. Les difficultés vont augmenter encore plus si l’on apprend que la branche principale de l’entreprise était en France!