Le logo Toyota

Fondé: 1937
Fondateur: Kiichiro Toyoda
Siège social: Toyota City, Japon
Site Web: www.toyota.com

Le logo de la marque Toyota a été choisi de 200 variantes proposées pour le concours. Les ellipses du logo Toyota sont censées représenter le client et le produit, tandis que la bague extérieure symbolise le monde et la nature globale de l’entreprise. Ce logo est reconnu comme un emblème de qualité, de l`engagement et de luxe.

L`histoire et la signification

Toyota est l’un des plus grands constructeurs automobiles japonais au monde et le leader de l’industrie automobile. Son logo est l’un des emblèmes mondiaux les plus reconnaissables et est associé à une fiabilité, une innovation et une valeur exceptionnelles. Pourtant, le célèbre logo ovale n’a été introduit qu’en 1989.

1937 – 1949

Le premier emblème apparu sur les voitures Toyota en 1937 était le nom de famille du fondateur, Kiichiro Toyoda, en lettres rouges, incrusté dans ce qui semblait être une figure en diamant. Le nom lui-même a été exécuté dans une police de caractères sans empattement avec moins d’espaces entre les grandes lettres. La figure de diamant était de couleur blanche et avait les contours rouges. Il se composait d’un cadre externe et d’un bloc interne où se trouvait le nom.

1949 – 1989

Dix ans plus tard, il a été remplacé par le mot « Toyoda », orthographié en japonais, dans un cercle rouge. Cette enseigne est restée active sur le marché intérieur jusqu’en 1989. Cependant, avec l’expansion de l’entreprise vers les marchés étrangers et l’Amérique du Nord en particulier, Toyota recherchait un logo universel pour consolider l’image de marque. Ce logotype se composait du cercle rouge avec des contours blancs et rouges. Sur le cercle, il y avait la variante japonaise du nom de la marque, composée d’un grand hiéroglyphe et de deux petits.

1958 – 1969

À partir de 1958, un simple panneau « Toyota » a été apposé sur les voitures vendues dans le monde entier. Il n’a subi que des modifications mineures avant le lancement d’un emblème universel en forme d’ellipse que nous connaissons tous aujourd’hui. Ce signe se composait du mot écrit dans une police de caractères noire avec de grandes lettres empattées. Les concepteurs de la marque n’ont utilisé aucun arrière-plan, image ou autre élément spécial dans le logotype.

1969 – 1978

La variante de 1969 du mot-symbole Toyota avait la police de caractères noire sans empattement avec moins d’espaces entre les lettres larges et grandes.

1978 – aujourd’hui

En 1978, ils ont changé la palette de couleurs du mot en un rouge vif et ont agrandi les écarts. Ce logotype était souvent utilisé pour le futur.

1989 – maintenant

Introduit pour célébrer le 50e anniversaire de l’entreprise, le nouveau logo visait à donner à Toyota une image solide à travers le monde. Suivant les traditions culturelles japonaises, le nouveau logo était à la fois simple et significatif. Deux ellipses superposées symbolisent le cœur des clients et de l’entreprise unis dans le respect, la confiance et le partenariat. Ils forment également un « T », pour Toyota.

2005 – maintenant

L’emblème est complété par un ovale plus grand, encerclant les deux autres pour refléter le monde embrassant Toyota. En outre, toutes les ellipses sont conçues avec divers coups de pinceau, rendant hommage à l’artisanat de la calligraphie japonaise. L’espace entre les ovales est censé symboliser les valeurs infinies chères à Toyota. Excellente qualité, fiabilité, souci environnemental et technologies innovantes en font partie.

2019 – aujourd’hui

Le logo Toyota est conçu dans une forme horizontalement symétrique pour le rendre reconnaissable et invariable lorsqu’il est vu de face et à travers les rétroviseurs.
L’emblème Toyota est beaucoup plus petit que dans les versions précédentes. Il est également situé à l’intérieur du carré rouge et de couleur blanche. L’inscription noire « Toyota » est dessinée à droite de l’emblème.

Les voitures portant ce logo ont propulsé Toyota vers le succès commercial et gagné des millions de clients fidèles dans le monde entier.

2020 – aujourd’hui

La version 2020 du logotype de l’entreprise se compose de l’emblème familier de forme ovale, de couleur noire.

La description

Le logo Toyota est connu dans le monde entier comme une combinaison de trois ovales. Les deux ovales intérieurs superposés représentent la connexion entre le cœur des clients et le cœur de l’entreprise ainsi qu’une relation de confiance mutuelle entre eux. Graphiquement, ils symbolisent également le « T » pour Toyota. Les deux ovales sont intégrés dans une grande ellipse qui représente le monde embrassant Toyota.

Forme

L’emblème Toyota se compose de trois ellipses horizontalement symétriques combinées dans une configuration unique pour porter les valeurs de l’entreprise. Cette symétrie rend le logo reconnaissable à la fois de face et vu à travers les rétroviseurs.

Couleur

Le logo de l’entreprise Toyota est conçu en rouge sur fond blanc, ce qui est une combinaison attrayante et accrocheuse. Cependant, le logo que l’on voit sur la plupart des voitures Toyota est entièrement argenté, avec des nuances dégradées. Il s’agit d’une option élégante et moderne, typique de la plupart des constructeurs automobiles. Les modèles hybrides présentent l’emblème argenté placé sur une police noire avec des nuances de bleu vif.