Le Logo Cupra

Découvrez pourquoi la plaque signalétique à drapeau à damier n’a pas semblé trop expressive pour une technique aussi puissante que la règle sous le logo Cupra.

L`histoire et la signification

Le préfixe « Cupra » désigne depuis plus de vingt ans les modifications les plus puissantes et les plus « méchantes » des voitures Seat. Il est formé à partir de l’expression « Cup Racing », le premier modèle en 1996 a été la berline Seat Ibiza Cupra avec un moteur de deux litres 150-forte. Plus tard, une telle version est apparue dans la gamme du modèle Leon. En 2018, Seat a officiellement annoncé la création d’une marque distincte, Cupra.

Sur l’indépendance totale, bien sûr, il ne s’agissait pas, mais tous les futurs Seats « chargés » devaient porter une marque distincte et avoir leur propre logo. Comme indiqué par la société, cela permettra de doter les machines “de leur propre âme, de leur propre ADN et de leur propre individualité”.

En 2018, la version Cupra n’était que dans la famille de golf Seat Leon, et le premier modèle sous une marque distincte devait être une version « chargée » du crossover Compact Seat Ateca. La première de cette voiture, appelée Cupra Ateca, a eu lieu début mars au salon automobile de Genève. Ensuite, d’autres modèles devraient apparaître, sinon l’entreprise avec une marque distincte n’a pas beaucoup de sens.

Les principaux candidats à la « préchauffage » — un petit SUV Seat Arona et une berline Ibiza, bien que la société a déjà déclaré que la production d’un petit hot-hatch était économiquement injustifiée: ces voitures étaient peu populaires. Mais en plus, Seat a enregistré trois nouveaux noms en été 2017: Tango, Salsa et Bolero. Dans un passé récent, les concepts-cars spectaculaires de la marque espagnole ont été appelés, mais les perspectives d’application de ces noms ne sont pas encore claires.

Emblème Cupra

Il convient de noter que l’image préliminaire du nouvel emblème CUPRA a été enregistrée en 2017, avec le début de la version la plus puissante de la berline à hayon « chargée » Leon Cupra, ce qui est devenue la voiture la plus puissante de toute la gamme de modèles de la société.

Le logo Cupra est situé à l’avant et à l’arrière du véhicule. Il a une couleur de cuivre symbolique. Le logo met l’accent sur le style, la vitesse et la personnalité, par rapport aux versions « civiles ».

Avec l’avènement de ce logo, le positionnement des modèles sur le marché est aussi changé.