Fondé: 1913
Fondateur: Lionel Martin, Robert Bamford
Siege social: Gaydon, Warwickshire, Angleterre, Royaume-Uni
Société mère: Prodrive
Site Web: www.astonmartin.com
Le logo de la marque Aston Martin signifie la vitesse. La première conception du logo de cette marque des autos était deux lettres “A” et “M” dans un cercle. Ensuite, on a ajouté des ailes. On les a empruntées de Bentley, mais leur design était changé. Le nom du propriétaire de la marque Aston Martin (Davis Brown) a été ajouté aussi.
L`histoire et la signification
La marque Aston Martin a été créée par Lionel Martin et Robert Bamford. La première voiture, nommée Aston-Martin, a été créée en mars 1915 par Martin, qui a installé un moteur quatre cylindres de 1,4 litre Coventry-Simplex sur le châssis de 1908 d’Isotta-Fraskini. Le logo « Aston Martin » est apparu en 1920, bien que la société ait commencé son existence en 1913.
1921 – 1926
Au départ, il s’agissait de deux lettres majuscules du nom – « A » et « M », qui se croisaient et étaient encerclées. « Aston est le nom du circuit sur lequel la voiture Singer de l’entreprise a remporté sa première victoire. Et « Martin », qui est assez traditionnel, est le nom d’un des fondateurs de l’entreprise – Lionel Martin. Les lettres étaient colorées en noir et placées sur un fond de bronze. Les mêmes couleurs ont été utilisées le long des franges du cercle.
1927 – 1930
En 1927, le logo a radicalement changé – des ailes d’aigle ont été ajoutées, qui symbolisaient la vitesse. Cet élément a été emprunté au logo Bentley.
Au fil du temps, les ailes sont devenues plus symboliques – sans plumes dessinées, qui sont devenues de simples lignes.
Les ailes comprenaient le mot « Aston Martin », écrit parallèlement aux lignes inférieures de chaque aile respective. La lettre « M » était placée au centre, là où les ailes se rejoignaient. Ses pointes s’étendaient en diagonale le long des sommets de ces ailes et se rejoignaient avec les sommets des lettres « T ».
1930 – 1932
En 1930, le logo précédent était en grande partie tel qu’il était, mais conçu comme une empreinte en noir et blanc plutôt que comme un badge en métal. Certains changements comprenaient des lignes plus fines dans certaines parties des lettres, une ligne en haut des lettres «T». Les ailes sont également devenues plus droites, plus élancées et ont tourné davantage vers le haut.
1932 – 1939
Le logo de 1932 s’est à nouveau transformé en un badge d’aspect métallique. Les ailes sont maintenant devenues presque parfaitement horizontales. Une grande partie était de couleur dorée avec des lignes argentées partout (la plupart rayonnaient du centre, et l’une était une ligne circulaire qui entourait ledit centre). Le centre lui-même avait un rectangle noir avec des bords argentés. À l’intérieur, ils ont mis les mots « Aston-Martin » (avec un tiret entre les deux).
1939 – 1950
Quelque temps plus tard, ils ont de nouveau changé le logo. Une grande partie était la même qu’avant, à l’exception de la coloration et de quelques détails mineurs. L’or dans les ailes est devenu argenté (une teinte plus foncée que les lignes partout). De plus, les ailes ont perdu le reste de leur élévation et sont devenues parfaitement droites maintenant. Les lettres au centre ont également légèrement changé.
1950 – 1971
En 1950, David Brown a été ajouté au logo sur les mots « Aston Martin » en l’honneur du nouveau propriétaire de l’entreprise, mais depuis 1987, cette inscription n’était plus utilisée.
L’itération suivante avait des ailes légèrement plus épaisses avec des franges principalement noires. La coloration est devenue plus d’un bronze, et ils ont aussi quelque peu réarrangé les lignes qui séparaient les « plumes ». Le rectangle central avait maintenant une extension plus petite sur son sommet, où ils ont placé l’écriture « David Brown » dans le même style que le nom ci-dessous.
1971 – 1972
La plupart des pièces en argent (y compris les lignes et les lettres) sont devenues dorées, et c’est essentiellement tout ce qu’elles ont changé en 1971.
1972 – 1984
En 1972, l’entreprise continue d’éprouver des difficultés financières et est vendue au consortium Company Development Ltd basé à Birmingham. En 1987, le prochain propriétaire d’Aston-Martin est l’américain Ford, qui rachète 75 % de l’entreprise.
En ce qui concerne le logo, ils ont supprimé le bit « David Brown », ainsi que l’extension sur laquelle il était placé. Les zones de bronze ont pris une couleur gris bleuâtre. La plaque signalétique au centre était légèrement surélevée.
1984 – 2003
En 1988, produisant environ 5000 voitures en 20 ans, l’entreprise termine enfin la production de V8 et fournit Virage. En 1992, la version Vantage a été annoncée, et plus tard – DB7.
En 1993, Ford prend le contrôle total de la société Aston-Martin et la cède au Premier Automotive Group. Depuis 1994, il fait partie du Premier Automotive Group, une division de Ford Motor Company, mais en août 2006, Ford a annoncé son intention de vendre Aston Martin. En 1995, la société a produit 700 voitures.
2003 – 2021
Au Salon international de l’automobile de Detroit en 2003, l’héritière DB7 du modèle DB9 a été lancée et un autre nouveau modèle, l’Aston-Martin AMV8 Vantage, a été annoncé. Toujours en 2003, l’usine de Gaydon a été ouverte. Au deuxième trimestre de 2007, Ford Motor Company a vendu Aston Martin à un consortium d’investisseurs dirigé par David Richards.
En 2017, Aston Martin est venu avec le nouveau logo rond, avec ses lignes diagonales formant les lettres « A » et « M », est similaire dans sa conception au logo « Aston Martin », qui était utilisé dans les années 1920, avant les premières variantes avec des ailes est apparu.
2021 – maintenant
Le logo 2021 utilise deux éléments. L’un est le même logo de badge que celui qu’ils utilisaient jusque-là, sauf qu’il était composé de lignes noires avec du blanc entre les deux. De plus, il a été légèrement simplifié, ce qui a affecté les lignes et les formes dans une certaine mesure. Ci-dessous, le nom « Aston Martin » était écrit exactement dans le même style, mais en lettres beaucoup plus grosses.
Symbole
Le logotype Aston Martin comporte des ailes, qui symbolisent la vitesse et l’agilité. Les lettres « A » et « M » représentent le nom de la société (Aston Martin). Le style du logotype est assez minimaliste et pourtant semble cher grâce à l’utilisation d’une police simple et d’une couleur argentée.
Aston-Martin Lagonda
L’Aston-Martin Lagonda est une berline quatre portes du constructeur automobile britannique Aston Martin.
L’Aston-Martin Lagonda est l’une des voitures les plus luxueuses au monde.
Le site officiel Aston Martin: astonmartin.com