Le logo Acura

Fondé: 1986
Fondateur: Honda
Siege social: Tokyo
Société mère: Honda
Site Web: www.acura.ca

Le logo de la marque Acura signifie l`idée de la qualité exceptionnelle de ses autos. Les autos avec le logo Acura sont associées avec la précision, l’exactitude, la perfection et l`efficacité. Il n`a évolué que d`une manière insignifiante à partir de son introduction.

L`histoire et la signification

La division Acura de Honda est spécialisée dans les véhicules de luxe. Parmi les principaux concurrents du constructeur japonais figurent Buick, Lexus et Infiniti.
Ses voitures ont un niveau impressionnant de luxe, d’image haut de gamme, de fonctionnalités et de performances.
L’histoire d’Acura est relativement brève, mais cette entreprise a réussi à accomplir beaucoup de choses en peu de temps.

Honda a introduit Acura en Amérique du Nord en 1986. Bien qu’il n’y ait eu que deux voitures disponibles (Legend et Integra), la nouvelle société a été un exemple de succès. Les voitures avec le logo Acura sont apparues dans les listes des voitures les plus désirables au monde. Les prix sont plus élevés que pour les véhicules de la société mère, mais Acura a beaucoup de clients car elle utilise les dernières technologies.

1986 – 1989

La version originale du logo Acura, introduite en 1986 et utilisée par la société pendant les trois premières années, était basée injustement sur le logotype majuscule, défini en lettres noires plates, exécuté dans une police de caractères sans empattement stylisée moderne. Les larges lettres stables de l’inscription Acura semblaient uniques et futuristes, les « A » et les « R » ayant leurs barres horizontales raccourcies et les contours ouverts.

1989 – maintenant

Avec la refonte de 1989, le logo Acura est resté intact mais s’est accompagné d’un emblème élégant et pointu, que l’on peut encore voir sur les capots des voitures de la marque aujourd’hui. L’emblème Acura est un élément géométrique, qui peut être lu à la fois comme un « H » stylisé (pour la société mère) et le « A ». Une autre version de la signification du logo est un pied à coulisse.

La description

Le logo est un « A » stylisé qui ressemble un peu au « H ». De cette façon, le lien entre Acura et sa société mère Honda est souligné. Les lignes ressemblent également à un pied à coulisse, l’outil qui est un symbole de précision. Sous l’ovale, on peut voir le mot Acura.

Symbole

Lorsque le symbole Acura a été dévoilé en 1990, il y a eu un peu de scandale car la première version du logo a été introduite sans l’approbation de Soichiro Honda. Il n’avait pas de petite barre horizontale, il n’avait donc aucune ressemblance avec la lettre « H » qui signifiait « Honda ». Pour cette raison, Honda a ordonné de détruire tous les badges déjà produits.

Police de caractère

Le logotype majuscule audacieux et moderne du logo principal d’Acura est défini dans une police de caractères sans empattement personnalisée, qui ressemble assez à des polices telles que Aspire, mais avec quelques lignes modifiées. L’Acura « R » a un look différent, avec sa barre horizontale plus carrée que triangulaire.

Emblème

Le nom même de l’entreprise met l’accent sur l’idée de minutie et de perfection de l’ingénierie : le mot « Acura » a été créé sur la base du préfixe « acu », qui peut être traduit par « pointu » ou « précis ». Pas étonnant que les concepteurs de l’entreprise préfèrent interpréter l’emblème Acura comme une paire d’étriers verticaux, dans la mesure où cet outil est destiné à repérer des mesures exactes et détaillées.

Couleur

Le badge que l’on peut voir sur les voitures Acura est entièrement argenté, il ne laisse donc pas de place à la spéculation sur la signification symbolique de la couleur. Pourtant, en matière de graphisme, le choix des couleurs prend tout son sens. Le plus souvent, la couleur de base du logo Acura est le blanc, censé symboliser l’intégrité, la pureté et la perfection. Dans de nombreux cas, le logo est noir, mais le fond est blanc.