Comment vérifier le numéro d’identification du véhicule (VIN) afin d’éviter les escroqueries sur les véhicules d’occasion?

Le marché secondaire offre une plus grande variété de voitures et attire des prix bas, mais toutes les voitures d’occasion ne sont pas en bon état. Avant d’acheter, vous devez protéger au maximum vos intérêts en effectuant plusieurs types de vérifications et en testant la voiture vous-même.

Qu’est-ce qu’un numéro VIN et pourquoi en avez-vous besoin?

Lorsqu’une voiture est fabriquée à l’usine, elle reçoit un numéro de série à dix-sept chiffres qui servira plus tard de code d’identification permettant de vérifier tous les détails de la voiture. Les plaques d’immatriculation et le propriétaire peuvent être changés, mais le code VIN ne peut pas être modifié légalement. Il est utilisé pour enregistrer une voiture dans diverses bases de données qui recueillent des informations sur les accidents, les réparations et les vols.

Vous pouvez utiliser un seul outil pour toutes les tâches – vérification vin voiture gratuit. Lors d’une vente aux enchères, il est facile de choisir une voiture en fonction de certains paramètres, d’effectuer les vérifications nécessaires ou d’utiliser des vérifications toutes faites, de trouver le code VIN de la voiture et de l’acheter. Vous pouvez laisser une demande avec les caractéristiques requises pour recevoir des notifications automatiques lorsque la bonne voiture est disponible.

Pourquoi vérifier le numéro d’identification d’un véhicule (VIN)

Les voitures sont considérées comme l’un des moyens les plus faciles de commettre une fraude, car une petite modification peut entraîner une augmentation du prix de plusieurs centaines de dollars. C’est pourquoi les propriétaires, et en particulier les concessionnaires, essaient de dissimuler les défauts et de les cacher autant que possible.

Dans les cas les plus difficiles, vous pouvez trouver une voiture après un accident grave, avec une carrosserie reconstruite, un moteur ou un système électrique endommagé. La restauration est très coûteuse et la carrosserie ne sera pas assez solide après de nombreuses soudures. Dans certains cas, de simples manipulations peuvent permettre de remettre le véhicule en état de marche le temps de le vendre.

Mais les pertes financières ne sont pas la pire chose qui puisse arriver à un acheteur. C’est bien pire lorsque la voiture est volée, louée ou mise en gage. Dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter les problèmes avec la loi, et la voiture devra être restituée au propriétaire légitime sans dédommagement. Il est donc préférable de procéder à une vérification supplémentaire du code VIN sur le site web du ministère de l’intérieur et sur les sites web d’autres agences gouvernementales, ce qui permettra de déterminer le statut juridique de la voiture.

Comment trouver le numéro de série d’une voiture

Trouver le numéro de série d’une voiture peut être déroutant pour une personne non préparée. Vous ne devez pas vous fier uniquement aux informations contenues dans les documents, car les fraudeurs les falsifieront d’abord. Vous devez vérifier soigneusement les données avec le numéro de série gravé aux endroits suivants:

  • sous le capot, à l’un des endroits les plus visibles;
  • à l’intérieur du montant de la porte du conducteur;
  • sur le tableau de bord, sous le pare-brise côté conducteur;
  • sur l’arche intérieure de la roue avant;
  • sur la cloison entre le compartiment moteur et l’habitacle.

Tous les codes trouvés doivent être parfaitement identiques. Les fraudeurs interrompent généralement les signes situés dans le compartiment moteur, en espérant que personne ne regardera plus loin. Mais les escrocs les plus diligents ne peuvent être démasqués qu’en comparant d’autres indicateurs.

Quelles sont les informations contenues dans le numéro d’identification du véhicule (VIN)?

Les caractères du numéro de série ne sont pas choisis au hasard, mais selon un algorithme spécial. C’est le code lui-même qui codifie ces informations:

  • la marque et le modèle;
  • l’année de fabrication;
  • le type et la cylindrée de moteur;
  • type de carrosserie;
  • le pays et l’usine d’assemblage.

À partir de ces informations, vous pouvez déjà trouver les indicateurs de base et les comparer avec ceux fournis par le vendeur. Très souvent, le numéro d’identification de la voiture est modifié, mais pas pour n’importe quel numéro d’identification, mais pour le numéro de série d’une voiture plus jeune et plus performante de la même catégorie. Il convient donc de comparer soigneusement la conception et les caractéristiques. Par exemple, le kilométrage annuel moyen est de 20 à 25 000 km et est rarement inférieur.

Même à ce stade, il est facile de distinguer les voitures américaines: leur numéro de série commence par le chiffre 4, et J signifie qu’elles sont assemblées au Japon.

Mais les meilleurs résultats sont obtenus en vérifiant le code VIN sur des services spéciaux. Depuis des années, ces services collectent des informations auprès des constructeurs et des concessionnaires automobiles, des stations-service, des ventes aux enchères et des plateformes commerciales, des institutions gouvernementales et commerciales. Vous pouvez même trouver des photos de la voiture au cours des différentes années d’utilisation et connaître le taux de croissance du kilométrage.

Related posts