Le logo Bajaj

Fondé: 29 novembre 1944
Fondateur: Jamnalal Bajaj
Siege social: Pune, Maharashtra, Inde
Société mère: Bajaj Group
Site Web: www.bajajauto.com

Le constructeur automobile Bachraj Trading Corporation Limited a commencé ses travaux le 29 novembre 1945. L’objectif principal de la jeune entreprise était la fourniture en Inde de wagons à 2 et 3 roues. L’entreprise n’est pas souciée de son logo, limitant l’utilisation du bleu pour le nom de l’entreprise.

L`histoire et la signification

La marque Bajaj n’a été créée qu’en 1972, pour promouvoir les propres véhicules à moteur de l’entreprise sur les marchés nationaux et étrangers – motos, cyclomoteurs, scooters, voitures. En 1959, la société a reçu une licence pour la production d’équipements automobiles et automobiles et a commencé la production, dont la tâche principale était la création de véhicules compacts et extrêmement bon marché pour le marché intérieur.

Le premier scooter, Bajaj Chetak, est sorti en 1972, et pendant cette période, l’acquisition de sa propre identité de marque pour l’entreprise a été fondée.

La marque Bajaj est considérée comme le créateur du premier VTT fabriqué en Inde. C’était Bajaj RE60. Ce n’est plus un tricycle, mais ce n’est pas une voiture, bien que l’on puisse se disputer avec cette dernière car il est difficile de trouver des différences extérieurement, car elle ressemble à une petite berline. Compact et suffisamment protégé (il y a des ceintures de sécurité), le Bajaj RE60 peut se déplacer aussi bien à l’essence qu’au gaz liquéfié. Mais le plus important – le coût de ce bébé est à un niveau record et ne dépasse pas 2,5 mille dollars, ce qui est particulièrement important pour l’Indien, ainsi que pour d’autres économies émergentes.

1979 – 2004

Le premier logo est apparu dans l’entreprise à peu près au début des années 1970 et était une lettre stylisée « B », en bleu et incluse dans le cercle. Par la suite, le cercle a pris du volume, harmonisant davantage le logo.

Le logo de la marque a effectivement changé un jour – en 2001, alors qu’en plus de la fabrication, le fabricant a intensifié l’exportation de ses produits. À la lumière de ces changements, le besoin du logo original de la marque est devenu une nécessité urgente et la direction de l’entreprise s’est tournée vers des designers professionnels.

2004 – maintenant

Avec la refonte de 2004, le concept du logo Bajaj a été complètement modifié et seule la palette de couleurs de l’emblème de la version précédente de l’insigne a été transférée à la nouvelle image. Le nouveau concept présente un logotype majuscule audacieux dans une police de caractères personnalisée sans empattement, placé sous un grand emblème dans la même nuance de bleu. L’emblème du constructeur automobile comporte un élément intéressant, qui ressemble à un oiseau géométrique volant vers la droite, et ressemble également à une lettre «B» stylisée.

Symbole

Le premier logo de l’entreprise depuis près de trois décennies d’existence a gagné une confiance absolue des consommateurs. Cependant, en 2001, il était temps de changer et les propriétaires de la marque ont fait confiance au studio de design Elephant Design. De l’harmonieux, enfermé dans un cercle ou même la sphère d’un symbole, les designers ont créé un signe dynamique et élégant, plus qu’indépendant et reconnaissable avec un contenu profond. En fait, c’est tout de même la première lettre de la marque, mais c’est déjà bien différent. La dynamique de l’image est fascinante et vous permet de rattacher votre histoire aux success stories de l’entreprise.

Police de caractère

Formellement, le logo de la police n’a été changé en principe qu’en 2001. D’un assez ordinaire, assez symétrique, mais sensiblement géométrique, avec des éléments de lettres saillants, il s’est transformé en un rythmique régulier, dont chaque lettre a acquis une complétude et semblait être enfermé dans un carré invisible. La marque a ainsi retrouvé la solidité et la confiance en soi qui lui manquaient.

Couleur

La solution de couleur du logo dans l’histoire de la marque n’a pas fondamentalement changé. Généralement, il est difficile de surestimer le signe du bleu pour l’entreprise et la culture indienne. Son symbolisme, son équilibre et sa profondeur, tout au long de l’existence de la marque, visaient à former une attitude positive et de confiance envers le fabricant.