Marque de voitures Polonaises

Un pays de cette taille et avec autant de la population ne pouvait pas exister sans sa propre industrie automobile, seulement au détriment des importations de voitures. Et elle est apparue. Elle était tout à fait convenable, produisant des voitures de couleurs différentes, des minibus, des camionnettes et des camions. En un mot, à l’époque du socialisme, l’industrie automobile polonaise a couvert les besoins de l’économie nationale et des citoyens ordinaires. Certains modèles de voitures polonaises pourraient fort bien devenir concurrents dignes de leurs collègues étrangers. Mais tout ne s`est pas passé bien.

Marques de voitures Polonaises

Arrinera

Arrinera Logo

Les dates de création: 2008
Website: www.arrinera.com

La société automobile polonaises Arrinera Automotive SA produit les voitures de sport. La société a été fondée en 2008, son siège social est situé à Varsovie. Le logo de l’entreprise est représenté par deux lettre « A » stylisées en rouge et noir et par deux triangles métalliques en image miroir en bas.

Autosan

Autosan Logo

Les dates de création: 1832

C`est un constructeur d’autobus polonais, ce qui est inclus dans l`entreprise Polskie Autobusy ainsi que la société Jelcz.

CWS (Centralne Warsztaty Samochodowe)

Centralne Warsztaty Samochodowe Logo

Les dates de création: 1922

Après la Première Guerre Mondiale, dans la capitale de la Pologne, ce qui est devenue un État indépendant, on a ouvert les ateliers automobiles centrales CWS, dont le but principal était le développement de la production de voitures dans le pays. Les ateliers ont gagné en popularité en 1925 grâce à la première voiture polonaise T1, bien qu’avec les premières années de son existence, la principale chose de CWS a été le développement de la technologie militaire. La société a existé jusqu’en 1931.

FSC (Fabryka Samochodow Ciezarowych)

Fabryka Samochodow Ciezarowych Logo

Les dates de création: 1950
Website: www.honker.com.pl

En 1951, on a commencé la production d`une copie sous licence du camion soviétique GAZ-51 dans l’entreprise formée à Lublin. Mais cette production n`a pas fait la renommée de l’entreprise: en 1956, on a commencé à travailler sur le modèle d`un fourgon messagerie. La production des fourgons, camions et camionnettes sous la marque Zuk a commencé en 1959. Ces voitures ont été activement exportées vers de nombreux pays.

En 1993-1995, on a fabriqué 3500 voitures Peugeot 405 en méthode CKD; mais déjà en juin 1995, la société est devenue une partie de Daewoo Corporation et a reçu le nouveau nom-Daewoo Motor Polska. Malgré les tentatives timides de produire ses propres voitures Lublin et SUV Honker, l`usine, en fait, a été transformée en une aire d’assemblage, par exemple, des véhicules coréens SsangYong Musso et Korando. Et tout s’est terminé par la faillite de Daewoo Motor Polska en 2001.

FSM (Fabryka Samochodow Malolitrazowych)

Fabryka Samochodow Malolitrazowych Logo

Les dates de création: 1971

En 1971, on a créé l`enterprise FSM (l`usine des voitures de petite cylindrée) à la base de l`usine sur la fabrication des motopompes à Bielsko-Biala. Auparavant, un accord a été signé entre FSO et le groupe Fiat.

De 1972 à 1983, on a produit les voitures Syrena dans l`usine FSM; à partir de l’été de l’année 1973, on a commencé la production sous licence de la version polonaise de la voiture Fiat 126, connue comme Polski Fiat 126p. En 1975, en vue d’accroître la production et l`augmentation des voitures, on a construit une nouvelle usine sur la production des autos Fiat 126 à Tychy.

En 1991, l`enterprise FSM a été privatisée par Fiat et renommée en Fiat Auto Poland; et depuis l’année 1992, on a commencé à produire les autos Fiat. Cependant, les autos Fiat 126p ont été produites par FSM jusqu’à octobre 2000, donc ce modèle est devenu la voiture la plus populaire en Pologne.

FSO (Fabryka Samochodow Osobowych S.A.)

Fabryka Samochodow Osobowych S.A. Logo

Les dates de création: 1951

La société Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) a été fondée en 1951. À partir de 2010, la société a lancé sa propre production de voitures sous la marque FSO Lanos, parce qu’à ce moment-là, l’usine appartenait à Daewoo. En ce qui concerne le logo, c’est une combinaison de silhouettes FSO: la lettre « f », prétendument consistant en un capital « S » dans le centre de la forme de la lettre « O ». La couleur rouge incarne la passion, la qualité et la confiance.

FSR

FSR Logo

Les dates de création: 1953

Au début de 1970, FSR (l`usine des autos agricoles) près de Poznań a commencé le montage des véhicules simples à moteur arrière Tarpan avec des unités de l’usine FSO de Varsovie. Leur but principal était de travailler dans les fermes rurales individuelles, mais en 1978, les version à toutes roues motrices Tarpan-234 ont été dirigées vers les forces armées polonaises. Le développement des véhicules polyvalents militaires a commencé en 1979. On a produit des jeeps PW2, ce qui ont été rebaptisés à Tarpan Honker un an plus tard. En 2003, la société Intrall Polska a commencé à produire les jeeps sous la marque Honker.

Mikrus

Mikrus Logo

Les dates de création: 1957

Mikrus a été créé comme une voiture bon marché et abordable pour la motorisation de masse selon le concept de « quatre pattes »: 4 roues, 4 places, 400 kg de matière sèche et 4 l/100 km de consommation carburant. On a planifié à déployé la production sur les installations des usines d`etat d’avionnerie WSK dans les villes Mielec et Zheshu. Le modèle Mikrus MR-300 a été produit de 1957 à 1960. En raison de défauts de conception et de prix coûtant assez haut, on n`a produit que 1 728 copies. Après la cessation de la production du modèle de base à l’usine à Mielec, on a développé une version d`un pick-up. Toutefois, ce projet, ainsi que le projet d`un cabriolet n`a pas été implémenté.

FSD

FSD Logo

Les dates de création: 1957

Au début de l’année 1952, on a commencé la fabrication de carrosseries dans le sud de la Pologne à l’usine pour la fabrication de meubles en métal. Mais seulement par l’automne 1957, les premiers véhicules de la série N57 (un fourgon messagerie) et le bus à 8 places ont été produits, ayant obtenu le nom de la marque Nysa d`après le nom de la ville, où on les montait.

Ils ont été mis au point sur l’usine automobile FSO de Varsovie. Dès l’année prochaine, on n`a lancé qu`une seule voiture Nysa N58, et la société a été rebaptisée en FSD (Fabryka Samochodow Dostawczych). Par début des 1970-s, les voitures Nysa ont constituées des structures désapprouvées. Cependant, elles ont bénéficié d’une demande importante et soutenue dans les pays socialistes. En 1980-s, à la ligne traditionnelle des voitures, on a ajouté encore plusieurs versions de Nysa avec des carrosseries pour pick-ups fabriquées à l’usine FSO, ce qui a progressivement transformé FSD dans sa filiale de productions de carrosseries. Et en 1996, ces deux sociétés ont été achetées par la firme sud-coréenne Daewoo, puis on a transféré la production de pick-ups FSO Truck de Varsovie à Nysa. On a également commencé à assembler des véhicules utilitaires Citroen C15.

Jelcz

Jelcz Logo

Les dates de création: 1952
Website: www.jelcz.com.pl

Jelcz est une marque polonaise des camions militaires, des autobus et des trolleybus produits par Zakłady Samochodowe Jelcz, Jelczańskie Zakłady Samochodowe. Actuellement elle est exploitée comme Jelcz en mettant l’accent sur la fabrication des camions militaires hors route. Le dernier bus sous la marque Jelcz a été produit en 2008.

Melex

Melex Logo

Website: www.melex.com.pl

Melex est un véhicule électrique produit par la société du même nom à Mielec en Pologne. Ce véhicule a été en production depuis 1971. La voiture, dont l’équipement complet nécessaire tels que des projecteurs et des ceintures de sécurité, est très silencieux et ne pollue pas l’environnement. Dans un premier temps, la voiture était utilisée comme un véhicule de transport pour les golfeurs, mais maintenant elle a de nombreuses versions.

MAN Bus/MAN Trucks (ex-Star)

MAN Bus Logo

Website: ww.mantruckandbus.com

MAN Trucks & Bus AG est la plus grande filiale de la société MAN SE et l’un des principaux fournisseurs internationaux de véhicules utilitaires. MAN Trucks & Bus produit des fourgons dans la gamme de 3.0 à 5,5 t PTAC, des camions à la plage de 7,49 à 44 t PTAC, des poids lourds jusqu’à 250 t PTAC, des châssis de bus, des autocars, des autocars interurbains et des autobus urbains. MAN Trucks & Bus produit également des moteurs diesels et à gaz naturel. Le 1er janvier 2011, MAN Nutzfahrzeuge a été renommé comme MAN Truck & Bus afin de mieux tenir compte des produits de l’entreprise sur le marché international.

Solaris

Solaris Logo

Les dates de création: 2001
Website: www.solarisbus.com

Solaris a commencé comme la société Neoplan Polska fondée en 1994 par Krzysztof Olszewski. Solaris Bus & Coach S.A. est un fabricant polonais multinational des autobus, des autocars, des trolleybus et des tramways basé à Bolechowo près de Poznań, Pologne. Solaris Bus & Coach se classe ainsi parmi les principaux acteurs dans l’industrie européenne des bus.

Solbus

Solbus Logo

Les dates de création: 2001

Solbus est un fabricant de bus polonais fondé en 2001 à Solec Kujawski. Il a été décrit comme l’un des «principaux acteurs de l’industrie automobile de la Pologne». En 2005, elle représentait 20 % de la production de bus en Pologne. Elle produit actuellement environ 100-150 bus par an.

Related posts