Fondé: 18 décembre 1895
Fondateur: Vaclav Laurin & Vaclav Klement
Siege social: Mlada Boleslav, République Tchèque
Site Web: skoda-auto.com
Le logo de la marque Skoda représente une flèche ailée. Сette image a subu plusieurs mis à jour. La conception actuelle du logo Skoda est apparue en 2011. De cette manière on a rendu l`identité visuelle du constructeur automobile plus simplifiée, futuriste et élégante.
L`histoire de Škoda
L`origine de Škoda remonte au début des années 1890, commençant en tant que fabricant de bicyclettes. En 1894, Václav Klement à l`age de 26 ans, qui était un libraire de commerce à Mladá Boleslav, en République tchèque (qui faisait alors la partie de l’Empire Austro-Hongrois) a été incapable d’obtenir des pièces pour réparer sa bicyclette allemande. Klement a donné sa bicyclette aux fabricants, Seidel et Naumann, avec une lettre demandant des pièces Tchèques nécessaires pour réparer, mais il n`a reçu qu`une lettre en allemand en réponse en disant: «Si vous voulez une réponse à votre demande, vous devriez essayer d`écrit dans une langue qu’ils comprennent». Klement a été dégoûté et bien que n’ayant aucune expérience technique antérieure, a décidé d’ouvrir son propre atelier de la réparation des vélos à l’aide de Václav Laurin. Il a été ouvert en 1895 à Mladá Boleslav. Laurin était un fabricant de bicyclettes déjà établis de la ville voisine de Turnov avant d’entrer dans les affaires avec Klement.
En 1898, après avoir déménagé à la nouvelle usine qu`on a construit, on a acheté une moto Werner produite par la société Français Frères Werner. La première moto Laurin & Klement, qui avait le moteur monté sur le guidon, la roue avant s’est avérée dangereuse et peu fiable, Laurin lui-même a perdu une de ses dents dans un accident avec elle. Afin de concevoir une automobile plus sûre dont la structure autour du moteur, le couple a écrit au spécialiste allemand Robert Bosch pour obtenir des conseils sur un autre système électromagnétique. La nouvelle usine du moto, au nom du Slavia, a fait ses débuts en 1899. Un an plus tard, en 1900, la compagnie avait 32 employés et les exportations de la Slavia ont commencé avec les 50 motos envoyés à la société Hewtson de Londres. Peu de temps après la presse quotidienne les a nommée comme les premiers constructeurs des motos. En 1905, on a rejoint ses voitures de production.
Le premier modèle, Voiturette A, a été un succès et l’entreprise, il a été créé au sein de l’Empire Austro-Hongrois et à l’étranger. Pendant la Guerre mondiale Škoda est engagé dans la production de la guerre. Après la Première Guerre Mondiale, la société a commencé à produire des camions, mais en 1924, après plusieurs problèmes et un incendie, la compagnie cherchait un partenaire. Ainsi elle a fusionné avec des œuvres de Škoda, la plus grande entreprise industrielle en Autriche-Hongrie et puis en Tchécoslovaquie, bien que la plupart de la production était sous le nom de Škoda. Après une baisse au cours de la dépression économique, Škoda a réussit encore une fois avec des modèles tels que Škoda populaire dans le milieu des années 1930. Pendant l’occupation de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre Mondiale, la production de la compagnie faisait partie de Hermann Göring Werke afin d’ajouter le support du côté allemand.
Il est surprenant pour une telle marque populaire, mais ŠKODA a ses petits secrets. Par exemple, on garde le mystère de la paternité du sigle ŠKODA, ce qui avec des modifications mineures est utilisé depuis plus de 30 ans. On a beaucoup discuté sur le sens de la flèche ailée, et beaucoup de gens sont encore convaincus, que ce n’est pas une flèche, mais le profil stylisé d`un indien avec une coiffe cérémoniale de plumes.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l`histoire de l’automobile Škoda , le design et le sens du logo de la voiture des marques déposées. Utilisation du logo ici n’implique pas l’approbation de l’organisation de ce site.
Le dessin du logo Skoda
La description du logo Skoda
Le logo Skoda célèbre avec une flèche ailée a été introduit en 1926. Il a composé des couleurs bleu et blanc. Le symbole Skoda a subi une refonte majeure en 1994; et un design en noir et vert a été dévoilé. La version actuelle du symbole Skoda a été lancée en 2011 comme une tentative pour rendre l`identité visuelle du constructeur automobile plus simplifiée, futuriste et élégante.
La forme du symbole Skoda
Le symbole circulaire Skoda est censé représenter la tête stylisée d’un Indien qui porte une coiffe avec cinq plumes. Le logo Skoda utilise une police personnalisée conçue spécialement pour la société.
Skoda sponsorise le hockey aussi longtemps qu`on a enregistré ce fait dans le Livre Guinness des records. Ce constructeur automobile tchèque est le sponsor général des compétitions plus de 20 années consécutives. Il fournit le transport pour les participants et les invités des Championnats du monde et bien plus encore.
La couleur de l’emblème Skoda
Alors que la couleur noire de l`emblème Skoda représente la tradition centenaire de la société, la couleur verte symbolise la croissance, la fraîcheur et la production respectueuse de l`environnement.
Le site officiel Škoda: skoda-auto.com