Comprendre le crédit auto et ses tendances

Les crédits à la consommation ont la côte. Certaines tendances ressortent nettement parmi les crédits auto, comme l’augmentation des crédits pour les voitures d’occasion au profit des véhicules neufs, ou encore celle de la location avec option d’achat.

crédit auto

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un crédit auto permet à un acheteur d’acquérir un véhicule sans avoir à avancer la somme correspondante en une seule fois au moment de l’achat. A la place, il rembourse des mensualités et des intérêts à l’organisme qui a avancé la somme. Ces organismes peuvent être des plateformes de crédits ou des organismes bancaires.

Les avantages

Un crédit auto permet d’acheter une voiture à n’importe quel moment, sans avoir à économiser des mois en attendant d’en avoir les moyens. Les organismes sont nombreux et les comparaisons de taux sont faciles en ligne.

Aussi, ce crédit à la consommation automobile couvre d’autres frais que le véhicule en lui-même : frais d’assurance, des équipements et accessoires, en option, les coûts des documents officiels (comme la carte grise)… De plus, le taux d’un crédit auto est plus intéressant que pour un prêt personnel. On peut aussi espérer obtenir un crédit auto couplé à une assurance plus avantageuse si l’on souscrit chez le même organisme : banque (CIC, BNP…), assurance (Macif propose par exemple aussi un crédit auto) ou éventuellement via un courtier ou un comparateur (Meilleur Taux, Les Furets…)

Enfin, ces crédits auto sont souvent assez souples. Ils s’adaptent au budget de l’acheteur (il peut ainsi financer totalement ou partiellement son achat), à un véhicule neuf ou d’occasion… Le futur consommateur peut également décider de la durée de son emprunt, souvent de 6 mois à plusieurs années. En revanche, une fois que le contrat est fixé, les mensualités et la durée fixes permettent au consommateur d’organiser ses dépenses sur le long terme. Mais le crédit auto peut être soldé à tout moment, si le consommateur touche une somme d’argent par exemple.

Location et occasion ont le vent en poupe

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un autre type de financement qui est en pleine augmentation est la location. On en distingue 2 sortes : la location avec option d’achat (LOA) et la location à durée déterminée (LDD). Dans le premier cas, le consommateur loue sa voiture, qu’il acquiert à la fin du contrat. Concernant la LDD, le conducteur rend la voiture une fois qu’il a payé la totalité des mensualités sur une période établie.

Le marché des véhicules d’occasion

Une voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà circulé, il est vendu en seconde main. D’un point de vue fiscal est considéré comme « d’occasion » une voiture qui a plus de 6 mois et qui a parcouru plus de 6000 kilomètres. On peut acheter un véhicule d’occasion à un professionnel comme à un particulier. On peut également les louer via une LOA ou une LDD.

D’après l’Association française des sociétés financières, le crédit auto occasion a augmenté de 8,8% entre 2018 et 2019, et son volume représente le double du crédit auto neuf. Concernant la LOA d’occasion, elle a augmenté de 45% pour la même période.

La popularité ces dernières années de l’achat ou de la location de véhicules d’occasion s’explique par l’avènement de la vente en ligne, ainsi que par les nouvelles habitudes d’achat plus responsables des consommateurs. Aussi, les véhicules d’occasion sont bien moins chers que les véhicules neufs. On retrouve un choix exhaustif de marques en seconde main, qu’il s’agisse de Peugeot, Renault ou Citroën, ou de modèles. Aujourd’hui, en France, le marché du véhicule d’occasion représente la plus grosse part du marché automobile.

Related posts